Recette de Oranges confites


Le but étant de rechercher des quartiers confits il n'y a guère de liquide mais vous pouvez rajouter de l'eau afin d'obtenir une gelée de dépôt ou couper vos oranges en tranches fines et suivre le même procédé pour obtenir de la confiture d'orange


Au petit déj, le matin, pour accompagner une grosse tartine de pain tout frais, croustillant, d'abord bien embeurrée.........et bien (pas de commentaire) juste un gros plaisir de gourmandise

Ingrédients pour Oranges confites

Pour 2 pots à élastique

- 3 grosses oranges non traitées ou très bien lavées à la brosse

- 1 cuillerée 1/2 à soupe de rhum

- 3 cuillerées à soupe d'eau (ou plus si besoin)

- sucre

- 1 bâton de cannelle

Préparation : Oranges confites

Bien laver les oranges entières (pour ma part je les brosse avec du savon de Marseille et je les rince bien). Prendre un pique à brochette métallique ou une aiguille à tricoter et faire 6 à 8 trous dans les oranges entières.
Dans un faitout, mettre assez d’eau à chauffer pour couvrir les oranges avec le bâton de cannelle et faire bouillir pendant 6 à 8 minutes ceci afin de réduire la cuisson et que la pulpe ne soit pas en bouillie. Egoutter.

Dans un plat, couper les oranges en 6 ou 8 quartiers et surtout conserver le jus qui va en sortir.

Peser les oranges ex : 400 grs oranges = 300 grs de sucre

Dans un autre faitout ou une bassine à confiture, peser et faire fondre le sucre avec le jus des orangées coupées. Déposer les quartiers d’orange, mélanger en soulevant délicatement.

Si il manque du liquide, ajouter 3 cuillerées à soupe d’eau (ou plus si besoin est). Laisser cuire (feu moyen)jusqu’à ce que la peau des oranges soit tendre sous le couteau et le jus figé.

Juste avant d’éteindre, ajouter le rhum. Mélanger délicatement. Mettre la confiture encore chaude en pots ébouillantés et bien secs.

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

ORANGES CONFITES
de Michle   sur - 2010-01-09
Rponse Chantal : consultez nouveau la recette je pense que vous trouverez la rponse votre question et rgalez-vous
de Chantal   sur - 2010-01-08
Bonjour, merci pour votre recette qui a l'air dlicieuse ; mais, j'ai une question : est-ce de la confiture d'orange ou oranges confites ? est-ce que c'est la mme chose ?
merci pour votre rponse