soupe de brocoli au moringa

Recette de Soupe de poireaux et brocolis au moringa

Le moringa est un arbre extrêmement intéressant du point de vue de la santé et de la nutrition, mais c’est également très bon, les feuilles réduites en poudre rappellent le goût du matcha, le thé japonais qui sert également de parfum pour les pâtisseries comme les mochis. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire une soupe, son parfum s’accorde très bien avec les légumes verts. On pourrait également en aromatiser un milk-shake végétal ou un smoothie, et même des mochis, c’est d’autant plus intéressant que cette plante est quasiment miraculeuse du point de vue de la santé.
Originaire de l’Inde, ses vertus l’ont amenée à être employée comme source d’alimentation et de santé en Afrique, en Amérique du Sud et dans toute l’Asie, et même en europe dès l’antiquité. Elle est pourtant peu connue aujourd’hui chez nous, il est temps de la redécouvrir.
Les feuilles de moringa contiennent 18 acides aminés, dont les 9 indispensables au métabolisme humain, ceux qu’il n’est pas capable de synthétiser, et que le corps doit consommer chaque jour pour avoir une alimentation équilibrée. De ce point de vue c’est un aliment sans beaucoup d’équivalent. Ce qui veut dire que le moringa peut être utilisé pour lutter contre la malnutrition, mais aussi qu’il peut aider à lutter contre la malbouffe de notre univers urbain où nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner et de manger suffisamment varié.
Le moringa est également l’un des aliments les plus riches en anti-oxydants, plus riche par exemple que le thé vert que l’on prend souvent en exemple. C’est une propriété très recherchée car elle permet de lutter contre la dégradation des cellules et le vieillissement.
On y trouve également de nombreuses vitamines des groupes A, B, C, D, E et K. La teneur en vitamines A et C peut varier notablement en fonction de la qualité du produit, de sa méthode de préparation et des ses conditions de conservation (il faut les protéger de la chaleur et de la lumière).
On y trouve enfin des minéraux, comme le fer et le calcium, et de nombreuses autres substances qui lui donnent également des propriétés anti-microbiennes puissantes, qui font que l’on peut l’utiliser aussi bien pour se laver les mains que pour purifier l’eau ! Voilà donc une plante qui a toute sa place dans votre cuisine ! retrouvez plus d'infos sur le moringa sur : Le Moringa ou arbre de vie

Ingrédients pour Soupe de poireaux et brocolis au moringa

3 à 4 poireaux suivant la taille, 300g de brocolis, 1 bouillon cube poulet, 1 l d’eau, sel, poivre, 1 C.A.S. de riz cru (rond ou a à risotto de préférence), 1 C.A.S. de moringa en poudre, huile d’olive

Préparation : Soupe de poireaux et brocolis au moringa

soupe de brocoli au moringa

soupe verte au moringa

Taillez les poireaux en rondelles, et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand ils commencent à ramollir, ajoutez l’eau, le riz, le sel et laissez cuire 20mn.

Ajoutez alors les brocolis coupés en bouquets. On peut aussi mettre le tronc du brocoli grossièrement haché, ou même mettre uniquement des troncs de brocolis et garder les bouquets pour une autre recette.

Laissez cuire environ 8mn, jusqu’à ce que les brocolis soient tendres.

Ajoutez alors le moringa, mixez le tout au mixer-plongeur.

Rectifiez au besoin l’assaisonnement, servez et ajoutez un filet d’huile d’olive dans les assiettes. On peut ajouter différentes choses pour la déco : paillettes de spiruline, comme sur la photo, ou pignons dorés, ciboulette hachée, menthe hachée, etc.

 

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: