fideua de la paella aux pâtes

Cette paella avec des pâtes (qu'on pourrait franciser en patella !) est originaire de Gandia, dans la région de Valence, où paraît-il des pêcheurs auraient oublié un jour le riz pour faire la paella et l'auraient donc remplacé par des vermicelles à soupe... Bien leur en a pris !

Cette recette, comme la paella, peut être modifiée à volonté : on peut ajouter des calamars ou des seiches, mettre d'autres légumes, d'autres coquillages, etc. La fideua a de plus l'avantage d'être plus facile à préparer que la paella, car les pâtes ne risquent pas de prendre au fond, comme c'est le cas avec le riz. Si vous hésitez à faire la paella commencez avec la fideua !

Ingrédients pour fideua de la paella aux pâtes

  • 400g de fideos, gros vermicelles espagnols, ou à défaut de vermicelles, de spaghettis cassés avec les doigts, ou de coquillettes, voire même de risi, ces pâtes en forme de grains de riz,
  • 400g de lotte coupée en tranches, 400g de langoustines, 500g de moules, 1/2 poivron, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 100g de cocos plats ou à défaut de haricots verts ou de petits pois ou haricots mange-tout, 1 tomate, sel, 2 doses de safran, 1 C.A.C. de piment doux, 1,25l d'eau + 1 cube de bouillon ou bouillon de poisson (évidemment ce sera meilleur, huile d'olive
  • pour le service : aïoli ou citrons

Préparation pour fideua de la paella aux pâtes

Dans un plat à paella faites revenir à l’huile d’olive les langoustines quelques minutes jusqu’à cuisson. Réservez. Ajoutez alors l’oignon haché, le poivron coupé en lanières, l’ail dégermé et émincé. Salez. Quand le tout est revenu réservez.
Ajoutez alors la lotte et faites revenir les morceaux de chaque côté.
Ajoutez les moules et remettez les oignons et poivrons. Laissez cuire avec la lotte jusqu’à ce que les moules s’ouvrent, de façon à ce que la lotte finisse de cuire.
Réservez l’ensemble. Récupérez le jus des moules.
Dans une casserole faites cuire les cocos plats ou autres légumes verts jusqu’à ce qu’ils soient tendres. (on peut garder l’eau pour le bouillon si on n’a pas de bouillon de poisson)
Faites chauffer l’eau + le cube de bouillon ou le bouillon de poisson. Ajoutez le safran, le piment, salez au besoin et goûtez pour rectifier l’assaisonnemment.
Dans la poêle à paella, faites maintenant revenir les pâtes crues à l’huile d’olive. Ajoutez petit à petit du bouillon jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. En fin de cuisson ajoutez les aliments réservés par dessus pour qu’ils réchauffent.
Servez avec des quartiers de citron ou de l’aïoli

Donnez une note à cette recette !
[Total: 1 Average: 5]

Voir aussi ces autres recettes :

2 thoughts on “fideua de la paella aux pâtes

  1. Dans la Fideuà de Gandia (La seule, la vraie), il ni a pas de moules, de poivron, de légumes verts,pourquoi pas du chorizo aussi !!!

    Il faut juste :
    Fideos n° 3, langoustines, gambas, seiches, pimenton, safran, oignons, ail, persil
    et un très très très bon bouillon de poisson

    A part çà la recette a l’air d’être bonne, mais ce n’est pas une Fideuà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − sept =