tagliatelles de sarrasin au chou romanesco

Cette recette est une variante des célèbres pâtes de sarrasin aux choux de Milan et aux pommes de terre. Le chou romanesco est très agréable avec son petit goût d'artichaut. Ce serait d'aillleurs très bon aussi avec des coeurs d'artichaut à la place du chou.
Si vous ne trouvez pas de pâtes de sarrasin, utilisez carrément des galettes de blé noir coupées en lamelles que vous ferez revenir avec les légumes et la sauge. Le blé noir et ses galettes font penser immanquablement à la Bretagne. Pourtant ce sont les Romains qui l'ont apporté jusque là, et le far ou farz breton vient directement du latin far, qui signifie farine. On appelle également le blé noir "sarrasin" car il a été commercialisé par les turcs, grands pourvoyeurs de données alimentaires dans le bassin méditerranéen, qui ont également légué leur nom aux dindons (turkey en Anglais) et au maïs que l'on appela un temps "blé turc", alors que ces deux denrées venaient du nouveau-monde !

Ingrédients pour tagliatelles de sarrasin au chou romanesco

  • 1 petit chou romanesco ou un demi, 400g de pâtes de sarrasin, 2pommes de terre, 50g de beurre, 1 grosse gousse d'ail, 6 feuilles de sauge, 1 feuille de laurier, sel, poivre, parmesan ou pecorino râpé

Préparation pour tagliatelles de sarrasin au chou romanesco

Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 10mn. Ajoutez le chou romanesco découpé en bouquets. Qand les bouquets sont cuits, égouttez. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes suivant le temps indiqué. Dans une sauteuse, faire revenir l’ail haché, les feuilles de sauge et le laurier dans le beurre. Ajoutez les choux et les pommes de terre coupées en rondelles, puis les pâtes. Faites sauter quelques minutes en brassant bien puis servez et arrosez de fromage râpé.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − quatre =