minina des jours de fetes

sortez les fourchettes

Ingrédients pour minina des jours de fetes

  • 350 g de blanc de poulet
  • - 20 œufs Pain rassis (15 cm de baguette sans la croûte)
  • - 1/4 de citron (jus)
  • - 1 cube de bouillon de volaille
  • - 1 pincée de noix muscade
  • - 1 trait d'huile d'arachide
  • - Sel, poivre
  • - Cuisson: 10 min (œufs durs) + 1 h

Préparation pour minina des jours de fetes

1 Faire durcir 6 œufs, les rincer à l’eau froide et les écaler. Une fois refroidis, on les coupe en quatre dans la longueur, puis en fines lamelles dans l’autre sens.
2 Pendant que les œufs durcissent, faire 50 cl de bouillon avec le cube. Tremper le pain dans un bol avec la moitié du bouillon et réserver le reste.
3 Passer le blanc de poulet au mixer et le réduire en purée.
4 Préparer le moule : huiler un moule à charlotte ou à soufflé, en Pyrex ou en faïence (21 cm de diamètre, 10 cm de hauteur). Découper un rond de papier sulfurisé et en tapisser le fond du moule. Huiler le papier.
5 Préchauffer le four (230 °C, th. 7/8).
6 Séparer les jaunes des blancs des l4 œufs restants.
7 Dans un saladier, mélanger le poulet, la mie de pain pressée et débarrassée du jus, la muscade, le jus de citron, une larme d’huile, du sel et du poivre. Les blancs d’œufs sont versés tout doucement en continuant de remuer. Bien malaxer à la main, c’est la manière la plus sûre. Quand tous les ingrédients sont bien amalgamés, ajouter les jaunes, puis les lamelles d’œufs durs. Mélanger à peine et très délicatement. Surtout ne pas battre.
8 Verser doucement la préparation dans le moule que l’on pose dans un autre moule plus grand où l’on aura versé de l’eau chaude.
9 Enfourner les 2 moules pour 1 h.
10 Comme pour un gâteau, on vérifie la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans la minina, elle doit ressortir sans trace d’œufs.
11 Sortir le moule et arroser la minina avec le reste du bouillon préalablement réchauffé (25 cl = un verre). La minina va tout absorber, elle aura ensuite une bonne consistance un peu spongieuse.
12 Plaquer une grande assiette plate contre le moule, retourner l’ensemble. La préparation devrait ainsi se démouler sans problème. Décoller le papier et laisser refroidir.
13 Arroser d’un filet de citron.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

six + 16 =