Couscous au poisson d’Afrique du nord.

Ingrédients pour Couscous au poisson d’Afrique du nord.

  • 150 g la tomate concentre
  • 3 poissons mérou
  • 500 mL (2 tasses) l’huile d’olives
  • 2 oignons, haché
  • 400g navet,
  • 700 g carottes
  • 500 g courgette
  • poivre et cumin au goût 40 g Harissa (piment rouge concentre vendu dans les magasin nord africain
  • 50 g d’ail
  • 700 g couscous

Préparation pour Couscous au poisson d’Afrique du nord.

Il faut préparer à l’avance le poisson de votre choix en le coupant en grand morceau, Préparer un mélange d’harissa, cumin, sel, poivre, ail écrasé, huile d’olive, mariner le poisson avec ce mélange et laisser reposer durant une heure.

Dans le fond du couscoussier mettre l’oignon haché et une tasse et demis d’huile d’olive extra vierge de préférence. Une fois les oignons sont plus tendre ajouter le concentré de tomate un verre d’eau. Saler poivrer. Laisser bouillir durant 15 min a feu moyen sinon doux. Laisser bouillir.

Entre temps préparer vos légumes les pommes de terre vous pouvez les couper en deux ou 4 morceau selon la grandeur. Ensuite vous pouvez ajouter l’harissa ou paprika selon le choix de préférence piquante pour donner plus de goût et de saveur. Ajouter l’ail. Laisser 5 min ensuite ajouter deux verres ou trois d’eau et le poisson mariné.

Porter à ébullition a feu doux.

Entre temps asperger le couscous avec un peu d’eau et travailler les grains entre vos doigts. Laisser le couscous se reposer un moment le temps qu’il absorbe ensuite placez le dans le haut du couscoussier (kiskes).

Des que le poisson est prêt il faut le retirer et mettre les légumes, commencer par pommes de terre, navets, carottes et enfin les courgettes. Ajouter trois verre d’eau ou assez pour couvrir les légumes. Laisser cuire à feu moyen sinon doux.

Humidifier le couscous pour la deuxième fois avec de l’eau légèrement salée, laisser reposer 5 min et le remettre a nouveau dans le haut du couscoussier.

Placer le couscous dans le niveau supérieur du couscoussier et laisser mijoter a la vapeur 20 minutes. Des que vous remarque qu’il est a point il faut le mettre dans votre récipient qui vous servira de plat de présentation.

Des que vos légumes sont prêts, séparez les dans un récipient a part et utiliser la sauce qui reste pour le couscous en l’arrosant petit a petit jusqu’à ce que vous sentez qu’il est unifie laisse le absorber la sauce durant 10 min, entre temps préparez vos légumes, les carottes coupées en deux les navets en quatre les pommes de terre doivent être de dimension moyenne coupées en deux.

Ornez votre couscous avec les légumes tout en plaçant dans au milieu le poisson et bon appétit, Servez avec du vin rosé. Bonne dégustation.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =