gratin de pâtes

Cette escabèche de légumes peut servir à d'autres fins, notamment à farcir des sandwiches, des tartelettes ou des cocas, ou se servir froid, tel quel, en kemia. C'est un vrai régal. Ce plat se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, mais c'est un délice, et je doute qu'il en reste très longtemps !
Les proportions sont indicatives, et vous pouvez ajouter d'autres légumes, comme des oignons ou des aubergines coupées en dés, ou même pourquoi pas de la courge ?

Faites-moi signe si vous trouvez des variantes intéressantes.

Ingrédients pour gratin de pâtes

  • 2 poivrons rouges et 2 verts, si possible de la variété "corne de boeuf", 1 ou 2 courgettes, 2 tomates confites (ou plus), 4 grosses gousses d'ail, 1 feuille de laurier, herbes : thym, romarin, origan, marjolaine, menthe (toutes ou suivant ce que vous avez sous la main) 1 piment de cayenne, 10cl d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe de vinaigre, 1 cuil. à soupe de câpres, 20 olives violettes (type kalamata) ou noires (par ex. petites niçoises ou aragonaises), 4 fines tranches de poitrine fumée ou de pancetta, 100g de fromage râpé, emmental ou parmesan, chapelure, 300g à 400g de pâtes (penne,pipe rigate ou macaronis)(suivant l'appétit)

Préparation pour gratin de pâtes

Faites griller les poivrons sous le grill du four en les tournant régulièrement, jusqu’à ce que la peau soit noircie et cloquée de tous côtés. Enfermez-les alors dans un sac plastique auquel vous ferez un noeud de façon à le fermer hermétiquement. Oubliez-les pendant une heure, le temps qu’ils refroidissent. Pendant ce temps, coupez les courgettes en rondelles et les tomates confites en lamelles et faites-les frire dans une sauteuse à l’huile d’olive. Quand les courgettes commencent à dorer, ôtez-les, et réservez le tout dans un récipient. Hors du feu, ajoutez alors le vinaigre et toutes les herbes dans la sauteuse, ainsi que deux gousses d’ail dégermées et coupées en rondelles et le piment. Faites cuire 5 minutes en immergeant bien les herbes dans l’escabèche, puisqu’il s’agit en fin de compte d’une sauce escabèche(attention à ce que l’ail ne brûle pas). Laissez refroidir un peu et arrosez les courgettes avec le mélange. Ajoutez les olives et les câpres puis laissez mariner au frais.
Sortez ensuite les poivrons de leur sac, épluchez-les, épépinez-les, et coupez-les en lanières. Mettez-les ensuite avec les courgettes et les tomates confites, et brassez la marinade pour que les poivrons s’imprègnent bien de l’assaisonnement. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût(sel, poivre, piment, ajoutez éventuellement un peu de vinaigre mais attention), puis laissez mariner quelques heures (Si vous le faites 24h à l’avance ce n’en sera que meilleur).
Faites cuire les pâtes « al dente ». Faites préchauffer le four thermostat 7/8. Mélangez dans un saladier les pâtes, les légumes avec la marinade (enlevez éventuellement un peu d’huile pour apaiser votre conscience, mais attention à ce que le mélange ne soit pas trop sec). Disposez le mélange dans un plat à four. Faites cuire les tranches de poitrine fumée à sec dans une poële et disposez-les sur le mélange pâtes/légumes. Ecrasez enfin deux gousses d’ail, mélangez avec la chapelure et le fromage râpé et recouvrez le plat de ce mélange. Faites cuire au four 15 mn, et terminez quelques secondes au grill pour que la surface soit bien dorée.
servir avec une bonne salade.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 19 =