potaje

Après les nombreuses demandes de recettes concernant le potaré, je vous livre celle-ci, telle que je l'ai réalisée samedi dernier pour quelques amis. J'y ai même ajouté 4 blanquicos, qui ne nécessitent que 20 mn de cuisson.



Le potaré est un plat de pauvres, dans lequel la seule viande indispensable est le morcillas. On peut y ajouter ensuite à volonté ce qu'on a sous la main : palette poitrine ou pieds de porc, morceaux de boeuf...



J'ai ajouté du poireau du céleri et de la coriandre pour réhausser le goût du bouillon, sans avoir besoin d'ajouter ces cubes de bouillon qui sont certes flatteurs au goût, mais à mon avis bons pour les fainéants (ou les cas d'urgence !)

Ingrédients pour potaje

  • 500g de haricots secs type lingots de Vendée, ou idéalement tarbais ou fabes, 2 carottes, 2 navets, 2 branches de céleri, le vert de deux poireaux, 1 bouquet de coriandre, 1 feuille de laurier, une branche de thym, un oignon, le vert d'une botte de bettes, 500g de plat de côte de boeuf, 1 pied de veau blanchi, 4 morcillas, 1 jarret de porc demi-sel, 100g de macaronis, 3 nioras ou 1 C.A.S. de paprika ou du piment fort, 1 tête d'ail

Préparation pour potaje

Faites tremper les haricots la veille avec 1 c.a.c. de bicarbonate de soude.
Le jour-même : faites partir le plat de côtes et le pied de veau recouverts d’eau froide dans une marmite. Faites cuire 30mn. Pendant ce temps, faites bouillir le jarret de porc 15mn à l’eau non salée, pour le dessaler. Jetez l’eau et ajoutez le jarret avec les autres viandes. Ajoutez les carottes, les navets, les branches de céleri coupées en morceaux, l’oignon coupé en 4, la tête d’ail entière en enlevant juste la première peau. Faites un bouquet garni avec le vert de poireaux,la coriandre, le laurier, le thym, ajoutez-le dans la marmite. Faites cuire une heure 30 à petit bouillon. Pendant ce temps, faites chauffer les haricots à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir. Jetez l’eau. Ajoutez les haricots dans la marmite, veillez à ce qu’il soient recouverts d’eau. Laissez cuire 45mn. Pendant ce temps, faites tremper les nioras dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils ramollissent, coupez-les en lanières et faites les revenir quelques minutes à la poële avec un peu d’huile. Ajoutez-les à la marmite, salez. Ajoutez les feuilles de bette hachées en lanières. Quand les haricots sont bien tendres, ajoutez les macaronis et laissez jusqu’à cuisson des pâtes.
Otez les bouquet garni, Mettez les viandes dans un plat détaillez le pied de veau, mettez les légumes et les pâtes dans un second plat.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 1 Average: 5]

Voir aussi ces autres recettes :

1 thought on “potaje

  1. Potaré que de bons souvenirs je suis pied noir et j’en mangé beaucoup petite depuis plusieurs années je n’en mange plus car je n’ai plus ma maman pour le faire si bien mais maintenant j’ai envie de le cuisiner certainement pas aussi bon mais j’aurai les souvenirs de mon enfance dans mon assiette j’ai vu que JEAN LOUIS parlé de Migas personnellement je n’en mangé pas car trop sec à mon gout mais mon frère ainé se lécher les babines quand ma mère lui en faisait bonne journée a tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux + seize =