spaghettis alla mafiosi

Ce plat est d'une grande simplicité et se prépare en 10mn hors la cuisson des pâtes. C'est un de mes plats de pâtes préférés, et il fait souvent le repas du midi quand je suis pressé. On ne s'en lasse pas.

Toutes les histoires de pâtes aux oeufs avec je ne sais combien d'oeufs dedans sont des fariboles. Les vraies pâtes italiennes (les meilleures du monde) sont faites avec de la semoule de blé dur, et n'ont pas besoin d'oeufs pour se tenir à la cuisson, contrairement aux pâtes alsaciennes qui sont faites avec du blé tendre qui ne supporte pas la cuisson ; il faut donc lui adjoindre des oeufs pour qu'il se tienne.

Chez les bons fabricants de pâtes (voir ingrédients) celles-ci sont usinées à partir d'une filière en bronze et non en inox, ce qui donne aux pâtes un état de surface rugueux qui accroche davantage de sauce autour de la pâte, et rend donc celle-ci plus savoureuse.

Ingrédients pour spaghettis alla mafiosi

  • 400g de spaghetti italiens à la semoule de blé dur (sans oeufs) genre Barilla, Caserta ou Giovanni Panzani. Une boîte d'anchois à l'huile, le zeste d'un citron, 4 gousses d'ail coupées en deux et dégermées, deux brins d'origan ou de marjolaine frais (ou une petite c.a.c. de l'équivalent sec mais c'est moins bon), 150g d'olives noires à la grecque, 3 piments de Cayenne, paprika, huile d'olive

Préparation pour spaghettis alla mafiosi

Faites chauffer de l’eau pour les pâtes, salez cette eau et faites cuire les pâtes en respectant le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, zestez le citron, hachez l’origan, mettez tous les ingrédients et un demi-verre d’huile d’olive dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant continuellement, jusqu’à ce que les anchois aient fondu dans la sauce. Continuez quelques minutes jusqu’à ce que les gousses d’ail soient tendres (attention à ce que cela ne grille pas). Eteignez le feu et laissez en attente.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez la sauce par-dessus. Mélangez. Servez aussitôt avec du gruyère râpé pour les plus gourmands.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 5 =