soupe au pistou

Le pistou se conserve plusieurs jours au frais dans un petit pot recouvert d'huile d'olive. On peut également l'utiliser dans les pâtes, et de nombreuses autres préparations. C'est une sauce idéale pour faire manger des légumes à ceux qui n'aiment pas trop ça ! Le pistou se fait traditionnellement avec du basilic, mais la variante à l'estragon est également excellente et a le mérite de sortir de l'ordinaire. On peut également changer à loisir le fromage que l'on met dans le pistou, plus fort ou plus doux, chèvre, brebis ou vache suivant les goûts.

La soupe au pistou est une soupe d'été qui utilise tous les légumes du jardin. On y met simplement ce qui nous tombe sous la main, et de nombreuses variantes sont envisageables. On peut notamment y ajouter du poivron coupé en petits carrés. Rien n'empêche non plus d'ajouter de la couenne de jambon, de la ventrêche, un talon de jambon ou un os de jambon pour donner un peu plus de goût. On peut aussi remplacer les haricots secs par des lentilles.

Ingrédients pour soupe au pistou

  • 1 tomate, 1 poignée de haricots secs (idéalement des cocos rosés) ou de pois chiches, ou une de chaque, 1 poignée de haricots verts, 1 courgette, 1 ou 2 pommes de terre, une carotte, 1 navet, 1 poireau, , 1 poignée de penne rigate, de macaronis ou de vermicelles, 1 feuille de laurier
  • pistou : 2 gousses d'ail frais, 1 petit bouquet de basilic ou d'estragon frais, 1 C.A.S. de pignons de pin, huile d'olive, 50g de parmesan ou pecorino (si vous aimez quand ça pique un peu) râpé

Préparation pour soupe au pistou

La veille, faites tremper les haricots et ou les pois chiches. Le jour même, faites cuire les haricots et pois à part, dans l’eau non salée, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Sortez-les. A part également, faites blanchir 3mn les haricots verts équeutés et coupés en 3 ou 4 dans l’eau bouillante salée. Ils perdront ainsi de leur acidité. Egouttez-les.
Coupez tous les légumes sauf les tomates en petits dés d’1cm de côté. Coupez la tomate en cubes, salez-la légèrement et laissez-la égoutter sur un tamis. Mettez dans une casserole les carottes, les navets et le poireau. Couvrez largement d’eau. Faites bouillir avec un peu de sel, une feuille de laurier. Ajoutez au bout de quelques minutes les pommes de terre,les courgettes, les pâtes cassées en morceaux si elles sont grosses, puis les tomates, enfin les haricots verts et les secs, et les pois. Laissez encore quelques minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pendant ce temps, préparez les pistou. Pilez l’ail avec un peu de sel au mortier, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez en continuant à piler les pignons, puis le basilic ou l’estragon. Ajoutez enfin le fromage râpé et de l’huile d’olive au goutte à goutte,jusqu’à obtenir une pâte verte.
Chacun se servira en pistou.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 1 Average: 1]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =