Chorba

chorba

Cette soupe algérienne est une merveille. La liaison à la farine n'est pas traditionnelle dans la chorba mais lui donne plus d'onctuosité à mon goût.

On peut également mettre d'autres légumes : carottes, poivrons ou piments.

Grâce à la présence de lentilles, on pourrait également supprimer la viande pour en faire un plat végétarien, l'association féculent (lentilles) + céréales (vermicelles) permettant au corps de reconstituer les protéines dont il a besoin.

On peut faire un bouquet garni avec les feuilles de céleri au lieu de les jeter, et l'incorporer dans la soupe pour en renforcer le goût.

On peut enfin remplacer pour changer le carvi par de la menthe fraîche.

Les esprits chagrins me diront qu'on ne met pas de lentilles dans la chorba, mais j'aime bien les lentilles, et certains en mettent malgré tout, alors...
Sur la photo c'est de la menthe et non pas de la coriandre, c'est très bon aussi, même avec du carvi !
J'ai rajouté dans cette version des pois chiches cuits à part en fin de cuisson, des lentilles blondes à la place des vertes (plus typiquement du Maghreb que la lentille verte de chez nous mais attention les lentilles blondes sont plus longues à cuire) et même une poignée de riz rond à risotto, qui ajoute de l'onctuosité à la soupe. On pourrait d'ailleurs supprimer la liaison à la farine pour la remplacer par une tasse de riz cuit mixé avec du bouillon pour épaissir.

Ingrédients pour Chorba

  • 300g d'épaule d'agneau coupée en dés, 2 ou 3 oignons suivant la taille, 1 courgette, 2 branches de céleri, 2 à 3 pommes de terre, 1 boîte de 400g de tomates concassées (ou l'équivalent en tomates bien mûres ou à défaut du concentré), 150g de lentilles vertes, farine, beurre, 1 c.a.c. de cannelle, 1 c.a.c. de carvi, sucre, 1 c.a.s. de paprika ou de pimenton espagnol, 1 petit bouquet de coriandre, 50 à 100g de vermicelles.

Préparation pour Chorba

  • Faites revenir au beurre les oignons, le céleri hachés et la viande.
  • Pendant ce temps faites chauffer dans une casserole 1,5l d’eau, coupez les pommes de terre et la courgette en dés.
  • Quand les oignons et la viande sont dorés, poudrez de farine, remuez avec une spatule pour que le farine s’imprègne bien de la matière grasse, puis arrosez avec l’eau chaude, remuez, ajoutez les lentilles, les tomates, les épices sauf le carvi et la coriandre, salez.
  • Faites cuire à feu doux pendant 20mn, puis ajoutez la courgette et les pommes de terre.
  • Laissez à feu doux 30mn, ajoutez les vermicelles, le carvi et laissez encore cuire 10 mn goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  • Servez avec un morceau de beurre frais dans chaque assiette, ajoutez de la coriandre hachée à volonté.
    Servez bien chaud
Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + douze =