Une sauce crudités au goût exceptionnel, même les enfants adorent.

Recette de Sauce crudités asiatique à ma façon

Indispensable dès que les beaux jours arrivent, cette sauce asiatique de ma composition est un mix de différentes sauces asiatiques qui servent à assaisonner les légumes crus ou cuits, pâtes et viande en lamelles ou crevettes que l'on sert généralement ensemble, avec une bonne brassée d'herbes : suivant les cas coriandre, menthe, perilla, rau ram, basilic thaï, coriandre thaï, mélisse, etc.
J'en propose une version basique et une plus complexe.
La pâte de tamarin (consistance genre ketchup) nécessite un passage à l'épicerie asiatique la plus proche, elle a l'avantage de donner un goût un peu différent du citron et d'épaissir la sauce, ce qui lui donne une agréable texture.

Ingrédients pour Sauce crudités asiatique à ma façon

9 C.A.S. d'huile d'arachide

2 C.A.S. de pâte de tamarin (l'idéal est celle en bouteille avec une consistance de ketchup) à défaut mettre la même quantité de jus de citron vert

1 C.A.S. de jus de citron vert

2 C.A.S. de sauce au soja japonaise (Kikkoman)

1 C.A.S. de sauce de poisson (nuoc mam ou autre)

1 C.A.S. de sucre roux ou de sucre de palme pour faire couleur locale, mais ça ne change pas grand chose

1 gousse d'ail finement broyée

1 piment thaï frais finement émincé (attention quand même...) ou sauce de piment suivant le goût, type sriracha

coriandre fraîche

1 feuille de kombawa fraîche, ou une feuille de bergamotier (facultatif)

3 C.A.S. de cacahuètes grillées non salées

sel au besoin

Préparation : Sauce crudités asiatique à ma façon

Une sauce crudités au goût exceptionnel, même les enfants adorent.

Une sauce crudités au goût exceptionnel, même les enfants adorent!

 

  • Broyez grossièrement les cacahuètes au mortier. A défaut de mortier, posez-les sur une planche, posez par dessus un linge et passez le rouleau à pâtisserie dessus pour les écraser. Réservez
  • Roulez la feuille de kombawa si vous en avez une, de façon à enrouler la nervure sur elle-même. Ciselez très finement la feuille de chaque côté de la nervure et jetez la nervure. Hachez très finement et réservez.
  • Hachez 2 C.A.S. de coriandre fraîche
  • Mélangez tous les ingrédients sauf la cacahuète et mélangez bien au fouet ou à la fourchette. Goûtez  et rectifiez au besoin l’assaisonnement. On doit sentir l’acidité, le sucré, le sel et le piquant. Disposez la sauce dans des ramequins et saupoudrez de cacahuète.

 

J’utilise cette sauce de plusieurs façons :

  1. Sauce à dips : découpez des bâtonnets de légumes de chez nous et asiatiques : concombre, concombre amer, carottes, poivron, ciboule, haricots verts crus (eh oui), céleri-branche, mini-aubergines, etc. puis trempez-les dans la sauce
  2. sauce à salade : réalisez une salade de crudités typique : carottes, pousses de soja, oignon blanc ou ciboule émincé, et ajoutez-y des lamelles de poulet rôti froid ou des crevettes décortiquées, ou les deux. Assaisonnez avec cette sauce.
  3. plat complet : comme sur la photo ci-dessous, servez cette sauce avec steak grillé coupé en lamelles, crudités, pâtes de riz ou de patates douces cuites, et herbes aromatiques à grignoter avec tout ça ! On peut remplacer le boeuf par du poulet grillé ou des gambas grillées.

 

pâtes sautées, crudités, boeuf sauté et sauce spéciale !

pâtes sautées, crudités, boeuf sauté et sauce spéciale !

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: