Recette de Soupe de crabes

On peut faire griller pour chaque personne une tranche de pain de campagne, la frotter à l’ail et la mettre dans l’assiette. On verse alors la soupe dessus. Libre à vous d’ajouter fromage râpé, crème fraîche ou rouille pour les gourmands, mais cette soupe est déjà bien parfumée…



On ramasse les crabes en pêche à pied à marée basse. On garde généralement les étrilles pour les manger au naturel, et les crabes verts pour la soupe. Mais vous ne trouverez pas de crabes verts à vendre, à moins d'aller en Andalousie ou un papy se tient parfois à la sortie des halles du marché avec un panier de crabes verts qu'il est allé ramasser le matin même ! Si vous voulez absolument essayer cette recette et que vous n’avez pas la possibilité de vous en procurer, faites-la avec des étrilles.

Ingrédients pour soupe de crabes

Ingrédients : 1kg de crabes verts ou d’étrilles, 1 oignon, 2 petits poireaux, 2 gousse d’ail, 1 petite boîte de concentré de tomate, piment de Cayenne, 50g de beurre, 10cl de vin blanc (facultatif), 1,5l d’eau, bouquet garni

Préparation : soupe de crabes

Recette pour 4 personnes
Temps de préparation : 45mn

Faites chauffer l’eau dans une casserole avec le bouquet.
Hachez ail, oignon et poireaux. Nettoyez bien les crabes à l’eau courante, et brossez-les pour éliminer sable, vase et bouts d’algues. Coupez les crabes en 4 avec un gros couteau.
Faites dorer au beurre l’oignon, les poireaux et l’ail hachés. Quand ils ont pris couleur, ajoutez les crabes, laissez quelques minutes en remuant bien avec une spatule. Versez le vin blanc et déglacez avec la spatule. Ajoutez l’eau chaude et le bouquet. Laissez mijoter pendant 30mn.
Mixez et passez ensuite le tout au moulin à légumes pour extraire le maximum de liquide.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Un commentaire pour “soupe de crabes”

  1. Bonjour Monsieur,
    Pour information, on trouve des crabes verts à vendre, en France au rayon poissonnerie de grandes surfaces et en poissonnerie aussi; ce n’est pas la peine d’aller en Andalousie.
    Cordialement.

Laissez un commentaire:

SOUPE DE CRABES VERTS BRAVO!
de Briare56   sur - 2010-02-05
Cet t mon petit fils est venu passer ses vacances dans le Morbihan et s'amusait dbusquer les crabes verts sous les rochers.
Mais que pouvait-on bien en faire?
J'ai donc dcouvert votre recette sur internet que nous nous sommes empresss de tester.
Super, dlicieux, tout le monde s'est rgal, petits et grands. Digne des soupes de poissons de certains restaurants.
Depuis nous en refaisons ds que le ramassage le permet.
C'EST BON
de TINTIN   sur - 2009-08-22
Je rside Montpellier et le samedi matin au March de Tastavin (quartier La Croix-d'Argent)il y a un Marchand de Moules et HUutres qui vend des CRABES (dormeurs), pas cher et vivant @++++++ TINTIN
CRABES DE SABLE OU DE ROCHER ?
de Christophe (webmaster)   sur - 2008-02-24

Bonjour Micky et merci de votre  commentaire . Je connais bien la côte vendéenne puisque j'habite à Nantes. S'agit-il de crabes de rochers ou des petits crabes qui s'enterrent dans le sable sur les longues plages de Saint-Hilaire et Saint-Jean-de-Monts (je ne sais pas si on cuisine ces petits crabes et comment).

 

SOUPE DE CRABES
de Micky   sur - 2008-02-23

Même recette que la mienne (avc des crabes que nous ramassons nous même

en Vendée). Moi je rajoute un peu de safran. C'est excellent.

Merci pour vos très bonnes recettes.