Recette de Couscous au poisson d’Afrique du nord.

Ingrédients pour Couscous au poisson d’Afrique du nord.

150 g la tomate concentre

3 poissons mérou

500 mL (2 tasses) l’huile d’olives

2 oignons, haché

400g navet,

700 g carottes

500 g courgette

poivre et cumin au goût 40 g Harissa (piment rouge concentre vendu dans les magasin nord africain

50 g d’ail

700 g couscous

Préparation : Couscous au poisson d’Afrique du nord.

Il faut préparer à l’avance le poisson de votre choix en le coupant en grand morceau, Préparer un mélange d’harissa, cumin, sel, poivre, ail écrasé, huile d’olive, mariner le poisson avec ce mélange et laisser reposer durant une heure.

Dans le fond du couscoussier mettre l’oignon haché et une tasse et demis d’huile d’olive extra vierge de préférence. Une fois les oignons sont plus tendre ajouter le concentré de tomate un verre d’eau. Saler poivrer. Laisser bouillir durant 15 min a feu moyen sinon doux. Laisser bouillir.

Entre temps préparer vos légumes les pommes de terre vous pouvez les couper en deux ou 4 morceau selon la grandeur. Ensuite vous pouvez ajouter l’harissa ou paprika selon le choix de préférence piquante pour donner plus de goût et de saveur. Ajouter l’ail. Laisser 5 min ensuite ajouter deux verres ou trois d’eau et le poisson mariné.

Porter à ébullition a feu doux.

Entre temps asperger le couscous avec un peu d’eau et travailler les grains entre vos doigts. Laisser le couscous se reposer un moment le temps qu’il absorbe ensuite placez le dans le haut du couscoussier (kiskes).

Des que le poisson est prêt il faut le retirer et mettre les légumes, commencer par pommes de terre, navets, carottes et enfin les courgettes. Ajouter trois verre d’eau ou assez pour couvrir les légumes. Laisser cuire à feu moyen sinon doux.

Humidifier le couscous pour la deuxième fois avec de l’eau légèrement salée, laisser reposer 5 min et le remettre a nouveau dans le haut du couscoussier.

Placer le couscous dans le niveau supérieur du couscoussier et laisser mijoter a la vapeur 20 minutes. Des que vous remarque qu’il est a point il faut le mettre dans votre récipient qui vous servira de plat de présentation.

Des que vos légumes sont prêts, séparez les dans un récipient a part et utiliser la sauce qui reste pour le couscous en l’arrosant petit a petit jusqu’à ce que vous sentez qu’il est unifie laisse le absorber la sauce durant 10 min, entre temps préparez vos légumes, les carottes coupées en deux les navets en quatre les pommes de terre doivent être de dimension moyenne coupées en deux.

Ornez votre couscous avec les légumes tout en plaçant dans au milieu le poisson et bon appétit, Servez avec du vin rosé. Bonne dégustation.

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

COUSCOUS AU POISSON
de tata rora   sur - 2011-08-09
Hamid a raison.Je suis originaire de Djidjelli ou la communaut pid noir se composait surtout d'italiens et de maltais.La graine est base de ble complet
COUSCOUS AU POISSON OU COUSCOUS AU POISSON ?
de Un chat en cuisine   sur - 2011-01-27
Comme Josphine, ma famille est Sicilienne de Tunisie et la recette que je dvore chez ma mre et ma grand-mre est beaucoup plus proche de ce que qu'elle dcrit que de ce que je lit plus haut, avec du fumet de poisson surtout pour le bouillon. Mais de l affirmer quelle est la vraie recette de coucous au poisson, je ne me permettrait pas, je pense qu'il y a forcment des diffrences entre les recettes adaptes par les siciliens de Tunisie, les familles juives de Tunisie et les les familles Tunisiennes musulmanes... Chacun a du faire sauce et alors ? O est le problme c'est encore mieux d'avoir le choix non ? Pour info, on trouve des recette de couscous au poissons carrment en Sicile, qui doivent dater des invasions Carthaginoises de l'Antiquit et qui qui ressemble plus une bouillabaisse dans la prparation. Il existe des recettes Marocaines galement.
CUISSON POISSON,
de yrudnoiv   sur - 2010-05-11
Comment tu fais cuire ton poisson et combien de temps. Cordialement
COUSCOUS AU POISSON
de Christophe   sur - 2010-01-22
Ne dites pas "cette recette n'est pas la vraie recette".
Dites "chez moi on fait cette recette de cette faon" ;-)
COUSCOUS
de josephine   sur - 2010-01-21
je viens de tunisie et je n'ai pas reconnu la recette de ma famille!! ma famille est italienne sicilienne et la vraie recette du couscous au poisson n'a rien voir avec ce que je viens de lire! nanmoins elle ne doit pas tre mauvaise mais je pense que la mienne est plus authentique.
Il n'y a pas autant de lgumes mais de la courge rouge confite, des poivrons frits doucement. La prparation ne se fait pas non plus de la mm faon. Dsol mais a me fait penser la cuisine crole avec la marinade du poisson.
QUINOA ET FONIO
de hannah   sur - 2009-03-28
Pour les personnes allergiques au gluten pourquoi pas changer la graine de couscous bl par ces deux graines ( mlanger avec les graines couscous bl en petite partie seulement si l'on veut), c'est aussi bon ,original,cela plait tout le monde !
COUSCOUS DE LA PETITE KABYLE
de linda   sur - 2009-02-13
bein je vois que c est une recette de l est algerien qui est vraiment supere delicieuse,surtout chez nous ici a collo on l adors tellement.
MON COUSCOUS
de hacene   sur - 2009-02-13
c est a la colliote, une region a l est algerien..collo..que je vois la meme recette..vraiment speciale.
de   sur - 2009-01-07
il me semble que d'apres de nombreuses recherches que la particularite de preparer le couscous avec le poisson vient de la tunisie qui soit dit en passant est en afrique du nord lollll merci pour cette recette et de l'avoir proposer
de   sur - 2008-12-01
je suie pied-noir du nord depuis 1962 je vous remerci de votre bonne recette j'espere que vous cuisinez de la chorba
CARINE
de carine_8888   sur - 2008-07-23
je veux les poisson dur nord
OK OK OK
de andrew ben merguez   sur - 2008-07-04
derbou mabrouk il faut dans la graine 1peut d`ail de l`arrissa de lhuile dolive, et 1peut damour voila
MIMI__NORMA@LIVE.FR
de oumaymita   sur - 2008-06-06
jaaaaaaaaaime la couscouse d'afrique
IL RESSEMBLE AU COUSCOUS TUNISIEN MAIS??
de spiridione   sur - 2008-05-27
pour le poisson ok je fais comme cela ,mais pour la( graine)a la fin de la cuisson je rajoute de l'ail et du persil hach?. voila bonjourd a tous
LA RECETTE RESSEMBLE FORTEMENT AU COUCOUS TUNISIEN
de Nelly   sur - 2008-03-31
Les deux recettes me plaisent,,, je vais donc le faire à ma façon en m'inspirant fortement de ces recettes. Il est vrai qu'au fil tu temps chacun y ajoute ou y enlève quelquechose et la recette originale a perdu un peu de son authenticité, mais la cuisine c'est un peu cela, chacun y ajoute sa note et le principal est que chacun se régale.
COUSCOUS AU POISSON
de hamid   sur - 2008-03-03
Avec le poisson je crois qu´il faut du couscous complet et non du couscous ordinaire.