Cornes de gazelle façon Choumicha

Ces délicieuses (le mot est faible) cornes de gazelle vont faire frétiller vos papilles par leur finesse en saveur, par la pâte si fine et croustillante.

Accompagnées, bien entendu, d'un super thé à la NAHNA.

Le détail de la recette vous parait longuet, mais non je vous l'assure, et quand vous verrez le résultat ....

Vous pouvez préparer ces cornes de gazelle et les congeler, sans les cuire, posées sur une plaque et filmées, ensuite emballées. Vous les ferez cuire lorsque vous en aurez besoin.

Ingrédients pour Cornes de gazelle façon Choumicha

  • Pour la pâte enrobage :
  • - 250 grs de farine
  • - 50 grs beurre à température
  • - 1 bonne cuillerée à soupe de miel (pour la couleur)
  • - 1 oeuf battu
  • - 1 pincée de sel
  • - 2 bonnes cuillerées à soupe de fleur d'oranger
  • - eau tiède
  • Pour la pâte d'amandes :
  • - 500 grs d'amandes
  • - 250 grs de sucre
  • - 4 bonnes cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • - 50 grs de beurre à température
  • - 1/4 de cuillère à café de gomme arabique ou mastic (épiceries orientales)

Préparation pour Cornes de gazelle façon Choumicha

En premier, monder les amandes, ôter la peau. Eponger et laisser sécher, bien étalées, pendant 2 bonnes heures. Passer au mixeur pour en faire de la poudre.

Dans un grand saladier déposer les 250 grs de farine, ajouter le beurre en morceaux, le miel, la MOITIE de l’oeuf bien battu, le sel, l’eau de fleur d’oranger.

Dans une carafe mettre de l’eau TIEDE et verser PETIT A PETIT tout en malaxant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une belle pâte malléable. Filmer et laisser reposer à température le temps de préparer la pâte d’amandes.

Dans un saladier déposer la poudre d’amandes obtenue avec le mixeur, le sucre, la fleur d’oranger, le beurre en morceaux,la gomme arabique.

Bien malaxer et former des petits boudins de 5cm de longueur en leur donnant une forme de croissant sur 2 cm d’épaisseur. Façonner ainsi toute la pâte d’amandes.

Reprendre la pâte d’entourage, prélever une belle boule de cette pâte et la déposer sur un plan de travail HUILE, bien l’aplatir à la main ensuite avec le rouleau à pâtisserie pour la rendre la plus fine possible.

Prendre un croissant de pâte d’amandes et le déposer sur la pâte de façon à pouvoir le recouvrir avec la partie se trouvant devant vous. Cintrer en forme de croissant en affinant les bords, pousser la farce vers le milieu, de façon à avoir comme une belle bosse au centre, pincer le haut sur toute la longueur pour avoir comme un triangle avec une base plate. Avec les doigts,bien aplatir la pâte tout autour, il ne faut pas laisser d’air à l’intérieur. Votre pâte est fine, on doit presque voir, en transparence, la farce qui se trouve à l’intérieur. Vos cornes doivent avoir la forme d’une demi-lune.

Découper tout autour avec une roulette, prendre la corne de gazelle et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Terminer ainsi le façonnage de toutes les cornes. Laisser reposer 12 heures.

Préchauffer un four à 180°C ou thermostat 6. Au moment d’enfourner les cornes de gazelle, avec une aiguille à coudre, faire quelques trous pour laisser la vapeur s’échapper. Enfourner pendant 10 minutes. Laisser refroidir avant manipulation.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

6 thoughts on “Cornes de gazelle façon Choumicha

  1. pour que le sucre glace colle, il faut les tremper très rapidement dans un sirop léger , préparé a l’avance. Ainsi elles deviennent lègerement poisseuses et vous les roulez doucement dans le sucre glace 2 fois de suite en appuyant sur le sucre pour qu’il adhère bien à la pâtisserie.
    pour éviter qu’elles ne s’ouvrent, il faut que la pâte soit bien souple et vous passez la roulette à dents qui va bien souder la pâte sur elle même. Autrefois, on la roulait comme un croissant, découpe triangle, et on la roulait sur elle même. la farce ne pouvait pas sortir ( comme un croissant fourré)

  2. coucou line pour enrober comme dans le commerce il faut mettre beaucoup de sucre glace dans une assiette creuse et plonger les cornes dedans on peut le faire 2 fois pour une meilleur finition 🙂

  3. merci Christophe. Quelqu’un d’autre pourrait il me répondre?
    Je viens d’en refaire, elles sont très bonnes mais les cornes de gazelle s’ouvrent lors de la cuisson et le fourrage intérieur ressort. Il doit exister un moyen de coller la pâte?
    Si quelqu’un a des astuces, merci de les partager.

  4. J’adore faire des corners de gazelle.
    Le problème est que je n’arrive pas à les enrober de ???sucre glace ?
    comme celles que l’on voit dans le commerce.
    Quel est le secret? Est ce du sucre glace ou une autre poudre blanche. Si oui, laquelle?
    Merci pour la réponse
    Line

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + quatre =