Recette chicorée sautée à l’ail et aux pignons

Une façon originale de manger de la salade, et un bon moyen de consommer ces grandes feuilles vertes de la chicorée, qui sont un peu coriaces. On peut servir cette salade seule, ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillé. La chicorée possède une légère amertume qui est réputée pour être un dépuratif du foie. Après les fêtes, voilà qui ne fera de mal à personne !

Cette recette m'a été inspirée par la façon qu'ont les Catalans de manger les épinards, et celle des Italiens de manger la salade. Vive la synergie européenne !

Ingrédients pour Recette chicorée sautée à l’ail et aux pignons

  • 1 chicorée (salade frisée), 1 gousse d'ail, 2 C.A.S. de pignons de pin, piment en poudre ou paprika, sel, huile d'olive ou beurre, vinaigre de vin (Xérès c'est meilleur !) ou vinaigre balsamique (vous trouverez du vinaigre de Xérès 20 ans d'âge et du véritable vinaigre balsamique de Modène sur ma boutique https://www.cuisinedusud.com)

Préparation pour Recette chicorée sautée à l’ail et aux pignons

Lavez la chicorée, ôtez le « trognon » pour libérer les feuilles (on peut garder le coeur pour le manger cru). Faites cuire les feuilles à l’eau bouillante salée pendant 15mn. Egouttez les feuilles et pressez-les de façon à éliminer le maximum d’eau. Faites revenir l’ail et les pignons dans la matière grasse jusqu’à ce qu’ils dorent (attention cela ne doit pas brûler!). Réservez en laissant la matière grasse dans la poêle. Ajoutez la salade, et faites revenir pendant 10mn. Ajoutez les pignons et l’ail réservé, un filet de vinaigre, remuez, et servez.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 1 Average: 5]

Voir aussi ces autres recettes :

1 thought on “Recette chicorée sautée à l’ail et aux pignons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =