Poulet frit à l’espagnole

Recette dédicacée spécialement pour Florence et Zabou qui l'ont dégustée la semaine dernière et attendaient la recette avec impatience !

Ingrédients pour Poulet frit à l’espagnole

  • 1 poulet d'1,8kg ou 4 beaux filets de poulet, 3 gousses d'ail, 10cl de vin blanc sec, 5cl d'huile d'olive, 1 C.A.S. de chapelure, sel, poivre, huile pour friture, quelques brins de romarin
  • accompagnement : 800g de pommes de terres à frites
  • mayonnaise : 1 C.A.S. de moutarde (ou de wasabi pour changer),1 jaune d'oeuf, 1 à 2 gousses d'ail(suivant la force que vous désirez), 30cl d'huile d'arachide, le jus d'1/2 citron, sel, poivre, ciboulette hachée pour la décoration

Préparation pour Poulet frit à l’espagnole

Otez les blancs et les cuisses du poulet. Gardez la carcasse et les ailes pour faire par exemple un riz au poulet et aux aubergines qui fera un second repas. Coupez les filets et les cuisses en morceaux comme indiqué sur la photo, ou demandez à votre boucher de tronçonner le poulet comme on le fait en Espagne. Faites attention à enlever les éclats d’os pointus si vous le faites vous-même.
Farinez les morceaux de poulet et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Egouttez sur du papier absorbant.
Dans une poêle, faites frire les 3 gousses d’ail émincées, quand elles dorent ajoutez la chapelure, remuez quelques instants à la spatule et ajoutez le vin blanc et le romarin. Salez, poivrez. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réservez.
Versez les morceaux de poulet dans un plat à four, arrosez avec la sauce au vin blanc, remuez bien et passez au four pendant 20mn.
Simultanément, faites frire les pommes de terre coupées en cubes, lavées et épongées pour éliminer l’amidon.
Enfin préparez la mayonnaise à l’ail : dans un bol mettez l’ail écrasé, la moutarde, le jaune d’oeuf, salez et poivrez. Mélangez intimement au fouet, et ajoutez l’huile au début goutte à goutte, en battant bien au fouet. C’est le secret de la réussite ! Quand la mayonnaise commence à prendre, versez l’huile en filet. Terminez en ajoutant le filet de citron qui va détendre la mayonnaise.
Dans les assiettes disposez le poulet, les pommes de terre et la mayonnaise, décorez avec quelques brins de ciboulette hachée

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

4 thoughts on “Poulet frit à l’espagnole

  1. Pourquoi du vinaigre à la place du vin???…Le vinaigre n’est que du vin qui a « tourné » pour devenir aigre…D’où son nom!!!…Mais il reste du vin…aigre!!!

  2. ça a l’air bon, je voudrais bien réaliser cette recette. Par quoi est-ce que je pourrais remplacer le vin blanc?
    Merci et je souhaite une longue vie à ce blog.
    Azzeddine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =