riz aux seiches

Voici une recette maison qui s'inspire des plus rustiques préparations de riz "à l'Espagnole", les ancêtres de la paëlla. Libre à vous d'y ajouter autre chose que des seiches, comme par exemple des darnes de lotte farinées et sautées ou des tranches de "cazon" ange de mer que l'on nomme pudiquement en France "sikki", sans doutes par peur de dire au client que ce poisson est de la famille des requins.

Si vous pouvez en trouver, ajoutez à cette recette en même temps que l'eau un tronçon de 20cm de konbu, ce laminaire japonais vendu séché pour faire le riz à sushi et certaines soupes japonaises. Il apporte de délicates nuances iodées au riz. Après cuisson, découpez le konbu en lanières et incorporez-le au riz. C'est très bon.

Ingrédients pour riz aux seiches

  • 500g de petites seiches nettoyées (éventuellement congelées), 4 tasses de riz rond (75g environ par tasse), 6 grosses gousses d'ail, un bouquet de persil, 4 piments de Cayenne, 2 nioras (piment doux), sel, huile d'olive

Préparation pour riz aux seiches

Faites tremper les nioras dans l’eau chaude jusqu’à ce que la peau se ramollisse. Découpez-les en lanières, éliminez les graines et le pédoncule. Faites chauffer 8 tasses d’eau.
Coupez les gousses d’ail en deux et dégermez-les le cas échéant. Faites revenir l’ail, le persil, les piments de Cayenne et les nioras avec de l’huile d’olive dans une sauteuse. Quand l’ail commence à dorer par endroits, ôtez le tout à la passoire, en laissant l’huile dans la sauteuse. Faites revenir les seiches riz dans l’huile jusqu’à ce qu’elles dégagent de l’eau, et que cette eau soit évaporée. Ajoutez ensuite le riz à feu pas trop fort et en remuant constamment avec une palette en bois (ajoutez un peu d’huile au besoin). Les grains doivent devenir translucides. Ajoutez alors les 8 tasses d’eau chaude, le mélange ail persil piment, salez, couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes en surveillant régulièrement.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

0 thoughts on “riz aux seiches

  1. Salut!
    Mes felicitations j’aimerais bien y gouter mais je suis pas trop forte comme tes plats te presente mais je vais essayer quand meme .J’ai toujours aimer la cuisine mais cette annee que je prend des cours.
    Beaucoup d’imagination!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + dix-neuf =