Recette de Paella Tata Laurette

Note de Christophe : le riz bomba est un riz rond espagnol produit notamment dans le delta de l'Ebre et spécialement utilisé pour la paella. Comme il est très difficile à trouver en France je le remplace pour ma part par du riz rond de Méditerranée que je trouve en supermarché sous la marque Taureau ailé, paquets en carton rectangulaires oranges.

Ingrédients pour Paella Tata Laurette

Acheter poulet, lapin, porc (cotes découvertes) crevettes crues, sèches ou calamars, moules, poivrons rouges et verts, tomates en pots (cubes) huile d'olive, ails (beaucoup) petits pois, riz rond (bomba) safran ou colorant.

Préparation : Paella Tata Laurette

1) Cuire les calamars dans un peu d’huile d’olive après les avoir coupés en morceaux, pas trop longtemps car ils durcissent, puis les mettre de côté en gardant le jus.
2) Faire revenir toujours dans l’huile les poivrons nettoyés et coupés en lamelles assez grosses (les poivrons doivent être épais)
3) Faire ouvrir les moules et jeter une coquille et garder l’autre et les mettre de côté. Filtrer l’eau et en conserver une partie.
4) Prendre les morceaux de lapin, poulet et porc. Commencer par le lapin (le plus long à cuire) et le placer dans du bouillon chaud (bouillon de poule ou de boeuf + safran) après 5 minutes d’ébullition rajouter les morceaux de poulet et de porc (coupés) puis tout retirer.
4) Pour ne pas être prise de panique je prépare les n° 1) 2) et 3) et même le 4) la veille !!!

5) Pendant ce temps, dans la poêle à paëlla faire revenir dans l’huile d’olive les crevettes, quand elles sont colorées les retirer et mettre de côté.
Rajouter de l’huile dans la poêle et beaucoup d’ail pilé à faire à peine roussir, un oignon (si désir) moi je n’en mets pas et très rapidement la tomate en bonne quantité et une grosse tête d’ail écrasée avec la paume de la main, sel attention, poivre, safran.
Pendant ce temps mesurer le riz (2 poignées par personne + 2 pour le pauvre) il faut assez de fond, ajouter le riz et le faire revenir dans ce fond en remuant bien (pas très longtemps) égaliser le riz et ajouter le calamar et le bouillon des fruits de mer (calamars et moules pas trop et vérifier si il n’est pas trop salé, le bouillon de viande qui est tenu au chaud et les morceaux de toutes les viandes à bien disposer. Le temps de cuisson total ne doit pas dépasser 15 à 20 mn. (goûtez), au bout de 10 mn rajouter les petits pois, puis les crevettes, les poivrons et en dernier les moules à moitié ouvertes. Rajouter du bouillon chaud louche par louche et goutez. A cuisson du riz mettez le plat hors du feu et couvrez d’un papier alu ou mieux d’un torchon humide et laissez reposer 5 minutes….. N’oubliez pas le citron pour ceux qui l’aime et DEGUSTEZ !!!!

Pays : ,

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

CHOIX DU RIZ
de amandier   sur - 2010-01-02
Le riz rond d'Espagne est pour moi incontournable et on le trouve de plus en plus facilement (mme en supermarch dans le Nord de la France). Evitez le riz Taureau Ail, la Camargue (hlas!) est comme tout le Rhne pollue la dioxine.