Chapon farci – une recette traditionnelle

Un plat traditionnel et vraiment exceptionnel ! A essayer impérativement pour les fêtes de fin d'année.

Ingrédients pour chapon farci – une recette traditionnelle

1 chapon de 3kg

farce : 100g de foie de volailles, 100g de foie gras, 100g de veau haché, 100g de chanterelles ou autre champignon avec un goût prononcé (cèpe, girolle, morille...), 2 échalotes, 1 gousse d'ail, 70g de noisettes, 30g de pain tranché, 1 oeufs, 2 petits suisses, 5cl de Cognac ou Armagnac (facultatif mais c'est meilleur évidemment) sel, poivre, muscade, cannelle en poudre

accompagnement : 2kg de pommes de terres coupées en cubes et sautées, 500g de champignons (cèpes, chanterelles ...)

Préparation : chapon farci – une recette traditionnelle

chapon recette traditionnelle

chapon recette traditionnelle

Faites dorer les noisettes à la poêle, à sec. En cuisant, la peau va se détacher. Quand elles sont bien dorées, sortez du feu, attendez un peu que ça refroidisse et frottez les noisettes avec les mains mouillées, pour bien ôter toute la peau. Concassez les noisettes. Réservez.
Déveinez les foies de volaille, faites-les cuire à la poêle dans un peu de beurre, sel, poivre, avec les échalotes hachées et ajoutez l’ail haché en fin de cuisson.
Coupez ensuite les foies ,en cubes d’environ 1cm.

Faites cuire les champignons à la poêle avec un peu de matière grasse, jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau de végétation et qu’ils la réabsorbent. Quand ils sont cuits hachez-les grossièrement.
Faites dorer le pain à la poêle dans le beurre, ou passez-le au grille-pain (ce sera plus léger mais au point où on en est on n’est plus à ça près !) Tranchez le pain en cubes
Dans un saladier mélangez le veau haché, les foies de volaille, l’oeuf, les champignons, le pain, les petits suisses, le Cognac, les noisettes, ajoutez un peu de sel, poivre moulu, cannelle, muscade, et mélangez bien. Ajoutez enfin le foie gras coupé en cubes et mélangez avec l’ensemble sans trop l’écraser.

Laissez reposer la farce quelques heures, jusqu’à la cuisson du chapon.

Sortez le chapon du réfrigérateur une heure avant de le faire cuire Farcissez-le et recousez l’ouverture avec une grosse aiguille et de la ficelle de cuisine.
Recouvrez le chapon d’une feuille d’alu
Enfournez à 160° pendant 2h. Sortez le chapon toutes les 30mn ôtez la feuille d’alu et arrosez-les avec son jus.
Au bout de 2h de cuisson, ôtez la feuille d’alu et laissez cuire encore 1h de façon à ce que le chapon soit bien doré.
A cuisson arrêtez le four, sortez le chapon et laissez reposer 10mn sous une feuille d’alu, pour que la viande se détende.
Pendant ce temps, déglacez et dégraissez au besoin la sauce.
Découpez la viande, servez à côté la farce, les pommes de terre et les champignons, et la sauce en saucière.

Share Button

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

chapon farci – une recette traditionnelle

6 commentaires pour “chapon farci – une recette traditionnelle”

  1. la recette est très alléchante. Quel foie gras utiliser : cuit, mi cuit ou cru ?

    Merci

  2. Eh bien je mets habituellement du foie gras cuit, de façon à ce qu’il se disperse bien dans la farce. Néanmoins, des dés de foie gras cru seraient également une bonne idée !

  3. Bonjour, je ne peux pas m’empêcher de passer sur votre site pour y faire mon commentaire ! Mais c’est un régal cette recette ! j’ai suivi à la lettre avec du foie gras cuit…des girolles….et j’ai seulement modifié la cuisson puisque j’ai poché mon chapon dans l’eau bouillante quelques minutes pour le rendre plus savoureux. Je l’ai fait cuire 6 heures à 140 degrés couvert d’un aluminium puis découvert durant la dernière heure. Mon chapon pesait 3,5 Kgs.

    Enfin, je tenais à vous remercier d’avoir partagé cette succulente recette !!! D’ailleurs je vais l’imprimer pour la ranger dans mes recettes favorites ;)

  4. Bonjour et merci pour votre mot !
    Je ne suis par contre pas d’accord avec vous pour le reste : concernant le fait de faire pocher le chapon, je ne suis par contre pas d’accord avec vous, je pense que cela n’apporte rien gustativement, bien au contraire, et en plus cela complique les opérations. Faites-vous pocher le poulet avant de le faire rôtir ? Alors pourquoi le faire avec le chapon ?
    Ensuite les 6 heures de cuisson sont je pense inutiles, voire néfastes, le risque étant que la viande trop cuite finisse par sécher.
    En tout cas merci d’avoir essayé cette recette et d’avoir pris la peine de poster votre commentaire !

  5. Bonjour, oui j’ai voulu tenter cette méthode de volaille pochée. C’était donc une première pour moi. Le fait d’avoir laisser cuire tout ce temps est que j’avais prévu de le déguster en famille pour le repas du midi, seulement j’ai pris du retard….c’est pour cela que je l’ai mis plus longtemps que votre recette et il fallait que ma volaille reste chaude jusqu’au repas du soir ! voilà, mais je reste sur ma position finale puisque le résultat était un délice ;)avec arrosages copieux !

    à bientôt !

  6. tant mieux, c’est le résultat qui compte !

Laissez un commentaire: