Recette de Poulet aux châtaignes

Je tiens la recette de ce plat mythique de ma mère. Un plat à essayer absolument si vous ne connaissez pas. C'est la saison de la châtaigne, il est donc temps de le faire... Le seul écueil de cette recette est le temps d'épluchage des châtaignes, mais le résultat vaut bien quelques efforts ! Hors saison ou pour les plus flemmards, on peut utiliser des châtaignes surgelées ou en boîte, qui donnent parfois de bons résultats.

Le problème des châtaignes fraîches c'est qu'elles ne se conservent pas. Il faut donc les utiliser rapidement. Eliminez celles qui présentent un petit trou sur la peau : elles sont véreuses.

Ingrédients pour poulet aux châtaignes

1 poulet fermier, 1kg de châtaignes, 50g de beurre, sel, un peu d'huile d'arachide ou d'olive

Préparation : poulet aux châtaignes

Incisez les châtaignes en croix sur la partie bombée avec un petit couteau bien affûté. (Cela évite que la châtaigne n’explose à la cuisson)
Rincez et faites cuire les châtaignes à l’eau bouillante salée pendant 40mn environ jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Passez-les ensuite sous l’eau froide pour les refroidir.
Epluchez les châtaignes en prenant bien garde d’enlever les deux peaux : celles marron externe, et celle pelucheuse et jaune interne. Eliminez les châtaignes véreuses.
Mettez le poulet dans un plat. Fourrez le poulet avec les châtaignes brisées, et disposez les plus belles châtaignes tout autour du poulet. Salez légèrement, répartissez quelques noix de beurre, autour du poulet, ajoutez 2 C.A.S. d’eau. Badigeonnez le poulet d’un peu d’huile avec un pinceau. De cette façon il sera bien doré (surtout si vous avez un four à chaleur tournante – peste soit de celui qui a inventé ce type de four)
Enfournez th.7/8 pendant 1h 15, où jusqu’à ce que le poulet soit bien doré. Remuez de temps en temps les châtaignes avec une cuiller, de façon à ce qu’elles soient bien dorées à la fin

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

poulet aux châtaignes

3 commentaires pour “poulet aux châtaignes”

  1. J’ai lu que pour éplucher facilement les châtaignes il suffisait de les passer quelques secondes au micro-ondes.

  2. @Bastide Merci pour cette info, je vais essayer !

  3. Je vais le faire merci

Laissez un commentaire:

poulet - poule - tai