Curcuma, comment le cuisiner ?

curcuma

curcuma frais

On connaît la plupart du temps le curcuma sous la forme d’une poudre jaune, mais on le trouve également frais en cherchant dans les rayons frais des épiceries asiatiques. Il se présente sous la forme d’un petit tubercule à la chair orange vif. On peut ensuite le peler et le râper pour l’incorporer à la cuisine. De cette façon il garde intact son goût, ses vitamines et ses nombreux principes actifs.

Le curcuma n’est pas en effet ce safran du pauvre que l’on met pour colorer le riz, comme on a tendance à le considérer. C’est une épice à part entière, avec un goût qui lui est propre, et qui est digne d’intérêt en tant que tel ! Le curcuma est très utilisé dans la cuisine indienne, mais aussi un peu partout dans un périmètre qui va de l’Afrique au Japon.

Le curcuma présente donc un grand intérêt pour la cuisine, mais c’est également une mine de bienfaits pour la santé. On lui prête de nombreuses vertus, c’est notamment un anti-inflammatoire très puissant. Il agirait aussi dans la prévention du cancer.

Le curcuma se prête à de nombreuses préparations, il est présent dans la plupart des curries, caris, colombos. Il se marie particulièrement bien avec le riz, les légumes frais et secs (haricots verts par exemple, chou, lentilles ou haricots) et avec les viandes blanches en sauces.

Voici quelques recettes personnelles qui vous permettront de découvrir et d’apprécier enfin le curcuma pour ce qu’il est  !

Chou nouveau braisé au curcuma : un plat sans viande à servir avec simplement un bol de riz blanc !

Poulet au piment doux et curcuma un poulet savoureux et parfumé, avec de belles couleurs !

Riz sauté aux poulet et crevettes Une recette facile, bonne et très décorative !

Achards de haricots verts :  ces célèbres condiments de la cuisine de l’océan indien sont réalisés avec différents légumes, des piments plus ou moins forts et des épices, voici ma version avec des haricots verts, qui accompagneront salades, viandes et poissons grillés.

Voir ces recettes liées:

Un commentaire pour “Curcuma, comment le cuisiner ?”

  1. […] voulez goûter un bon plat préparé avec du curcuma, vous pouvez vous rendre sur le site Internet cuisine-pied-noir. En effet, sur ce site, les professionnels proposent plusieurs spécialités gastronomiques à un […]

Laissez un commentaire: