gratin de cardons aux anchois

Il faut choisir des cardons bien blancs et non pas verts (ils sont plus doux). Ils doivent être idéalement de couleur crème. Il est important également de choisir les petits pieds et non pas les gros. Ils sont plus tendres et ont moins de fils.

I y a de nombreuses variantes de cette recette, dont l'une fait partie du menu de Noël provençal. On peut notamment faire revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail dans le beurre, omettre le fromage, remplacer le lait par de la crème, ajouter des jaunes d'oeuf, etc.

On mange ce gratin tel quel, ou en accompagnement de viande ou de poisson grillés.

Ingrédients pour gratin de cardons aux anchois

  • 1kg de cardons, 16 filets d'anchois à l'huile, 50g de farine, 50g de beurre, 50g de fromage râpé, 50cl de lait, muscade,
  • pour la cuisson : le jus d'1 citron et demi, 1 C.A.S. de farine
  • pour le gratin : 50g de fromage râpé, chapelure

Préparation pour gratin de cardons aux anchois

Epluchez les cardons, c’est à dire ôtez les fils des côtes. Supprimez toutes les parties spongieuses et les feuilles. Coupez les cardons en tronçons de 3 à 5cm.
Trempez-les au fur et à mesure dans un saladier d’eau citronnée avec le jus d’1/2 citron.
Mettez à chauffer un faitout avec de l’eau dans lequel vous diluerez au fouet une C.A.S. de farine. Ajoutez le jus de citron restant. A ébullition ajoutez les cardons. Laissez cuire environ une heure, jusqu’à ce que les cardons soient bien tendres.
Testez en les piquant avec une fourchette.
A cuisson, égouttez les cardons dans une passoire à pied. Laissez-les plusieurs heures pour qu’ils aient bien le temps de s’égoutter, voire jusqu’au lendemain.
Faites chauffer le lait.
Préparez la sauce en faisant fondre à feu doux les anchois dans le beurre. Quand les anchois sont fondus, ajoutez la farine, remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis ajoutez d’un coup le lait chaud. Mélangez au fouet jusqu’à ce que l’ensemble ait pris consistance.
Mettez les cardons dans un plat à gratin, ajoutez la béchamel, puis terminez avec le fromage râpé et la chapelure. Faites cuire 30mn à 220° Surveillez en fin de cuisson pour ne pas que le gratin brûle.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

3 thoughts on “gratin de cardons aux anchois

  1. Bonjour
    Je lis avec intérêt votre recette de cardons car je dois préparer ce gratin pour la fête de notre village en décembre. Afin de planifier les quantités nécessaires, combien de personnes le kilo de cardons (non épluché) peut accommoder , quand le gratin est un plat d’accompagnement mais pas principal.
    D’autre part, pour faciliter ma tâche, car vu lenombre l’épluchage va prendre beaucoup de temps, est-ce que acheter les cardons en bocaux serait vraiment moins bon et un « sacrilège » ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Ghislaine

    1. Bonjour Ghislaine,
      1kg pour 4 personnes ce sont les doses. Pour les cardons en bocaux je n’en ai jamais goûté mais les légumes industriels en bocaux sont rarement bons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + quatorze =