polenta – sauce aux champignons

Pour tourner la polenta je m'arme d'un gant de cuisine pour éviter les projections de polenta qui peuvent faire très mal. En effet à ébullition, quand le feu est trop fort, des bulles se forment et éclatent en surace de la polenta, projetant des éclats brûlants. Faites très attention à ça !



Ce repas simple et facile à faire sera un régal pour tout l'hiver. On peut varier en ajoutant une sauce à la tomate ou une sauce béchamel additionnée de parmesan ou de fontine, voire de fromage bleu.

Ingrédients pour polenta – sauce aux champignons

  • 250g de semoule de maïs à polenta pré-cuite, 1 l d'eau ou de lait, 500g de champignons (cèpes, chanterelles, giroles... ou à défaut des champignons de Paris) 2 gousses d'ail, beurre, sel, 1C.A.S. de farine

Préparation pour polenta – sauce aux champignons

Faire cuire les champignons au beurre. En fin de cuisson salez, poivrez et ajoutez l’ail émincé. Quand l’ail est légèrement doré, ajoutez la cuillère de farine, mélangez à la spatule et ajoutez 10cl d’eau ou de bouillon. remuez jusqu’à ce que la sauce épaississe et réservez.
Faites chauffer l’eau ou le lait pour la polenta. A ébullition jetez d’un coup la semoule et brassez à la spatule en bois jusqu’à complète cuisson de la semoule (suivant le temps indiqué sur le paquet).
Versez alors la semoule chaude sur une grande plaque en bois ou dans un plat. Servez dans les assiettes des parts de polenta et arrosez avec la sauce aux champignons.
On peut en faire plus et garder le reste pour gratiner au four avec des tranches de fromage, un délice !

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

3 thoughts on “polenta – sauce aux champignons

    1. Eh bien c’est un plat à part entière, on n’y met pas de viande ! Mais si vous voulez absolument de la viande faites une sauce aux champignons à la viande, avec de l’échine de porc par exemple, ou du boeuf haché !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 2 =