soupe miso garnie

Le miso est une pâte de soja ou autres céréales fermentées. On en trouve dans toutes les épiceries bio et dans les épiceries asiatiques qui font des produits japonais. On en fait notamment des soupes et des ragoûts. La soupe miso contient généralement du tofu et de l'algue wakame, mais on peut y mettre d'autres légumes, et j'ai décidé de l'agrémenter de différents accompagnements qui permettent d'en faire un repas léger et agréable pour le soir.

Ingrédients pour soupe miso garnie

  • 4 C.A.S. de pâte de miso (en magasins bio ou épicerie asiatique ou par internet), 4 champignons de Paris, 150g de saumon (facultatif pour les végétariens), 100g de tofu (magasins bio ou asiatiques) ciboule ou ciboulette hachée, coriandre fraîche hachée
  • accompagnement : riz parfumé,
  • salade verte et concombre au sésame (assaisonnée avec une vinaigrette d'huile d'arachide, citron vert, sauce au soja et sauce de poisson)
  • on peut ajouter suivant l'humeur et ce qu'on a sous la main : des algues wakame, des champignons parfumés coupés en fine lamelles, un peu de carotte et/ou de poireaux découpés en julienne, du chou chinois haché, etc.

Préparation pour soupe miso garnie

Coupez le saumon en lamelles. Coupez le miso en cubes d’1/2cm à peu près. Emincez les champignons. Si vous avez des algues wakame mettez-les à tremper 15mn puis égouttez.
Mettez un litre d’eau à chauffer. Ajoutez le miso et remuez. Quand l’eau bout arrêtez le feu.
servez dans chaque bol la soupe miso bouillante, puis ajoutez les ingrédients que vous souhaitez.
On peut alternativement mettre tous les ingrédients dans la casserole et servir. Si vous souhaitez que le poisson soit complètement cuit mettez-le quelques instants dans la casserole sur le feu.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois − deux =