Coques marinières au thym

Les coques, appelées également localement « rigadeaux » sont abondantes sur les plages bretonnes et peu onéreuses chez le poissonnier. Leur coquille blanche et cannelée et leur petite amertume caractéristique fait qu’on ne peut pas les confondre avec un autre coquillage. Leur seul tort, comme tous les coquillages vivant dans le sable est d’en garder dans leur coquille On prendra donc la précaution de demander au poissonnier si elles sont bien dessablées. Dans le cas contraire, si par exemple vous les ramassez vous-même, il sera prudent de les laisser dégorger 3 ou 4 heures dans un seau d’eau de mer, comme indiqué pour les autres coquillages. Certains préconisent à la place de ce traitement de les rincer et de les frotter longuement dans plusieurs eaux successives, jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus de sable. Je ne souscris pas à cette méthode, qui, en plus d’être plus fatigante présente le risque qu’il reste quand même un peu de sable dans les coquillages, et il y a peu de choses aussi désagréables en matière gastronomique que de croquer un grain de sable.

Ingrédients pour Coques marinières au thym

  • Ingrédients : 1kg de coques dessablées, 2 branches de thym, 4 échalotes, 60g de beurre non salé (ATTENTION si vous utilisez du beurre demi-sel le résultat sera trop salé !), 10cl de Muscadet, poivre.

Préparation pour Coques marinières au thym

Faites revenir dans une sauteuse les échalotes hachées avec 30g de beurre, sans laisser le temps aux échalotes de prendre couleur. Ajoutez le vin blanc, poivrez, puis ajoutez le thym et les coquillages. Couvrez, attendez quelques minutes jusqu’à ce qu’une mousse se dégage des coquillages et que certains commencent à s’ouvrir. Secouez le faitout à plusieurs reprises pour faire bouger les coquillages, jusqu’à ce qu’ils soient tous ouverts. Si certains refusent de s’ouvrir, jetez-les sans regret. Ils sont sans doutes morts ou pleins de vase.
Otez les coquillages avec une écumoire, puis ôtez .pour chaque coquillage la moitié de la coquille. Gardez au chaud. Faites réduire la sauce de moitié. Otez le thym. Hors du feu, ajoutez le reste de beurre coupé en morceaux et mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une sauce. Versez sur les coques. Servez.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 4 =