Recette de Boeuf mi-cuit aux champignons parfumés et autres légumes

Un plat fameux et très léger. On peut varier à l'infini le mélange de légumes à passer au wok.

J'y ai mis des champignons parfumés et de l'oignon (la base du plat en fait qui pourrait ne se limiter qu'à ça) des carottes pour la couleur, et les racines de lotus pour leur aspect décoratif et leur agréable croquant, qui contraste avec la texture des champignons parfumés.

On pourrait y mettre aussi par exemple des haricots verts ou pois gourmands, des pousses de soja ou autres.

On peut servir ce plat avec du riz parfumé chinois (je le préfère au basmati pour ma part) ou des nouilles sautées, mai sil se mange très bien tout seul !

Les asiatiques cuisent généralement la viande à coeur, j'ai préféré ne la cuire qu'à moitié s'agissant de boeuf. Ce serait à faire aussi avec du magret de canard qu'on laisserait bien rosé au milieu.

Ingrédients pour boeuf mi-cuit aux champignons parfumés et autres légumes

500g de boeuf tendre (filet si possible), en un seul morceau épais.

10 champignons parfumés (shiitake), 3 carottes, 1 racine de lotus (facultatif), 2 oignons, 3 tiges de ciboules (si vous en trouvez, c'est surtout pour la déco il y a déjà de l'oignon), 1 C.A.S. de sauce au soja, 1 C.A.S. de sauce de poisson (nuoc mam ou autre sauce de poisson, à défaut utiliser 1 C.A.S. de sauce au soja) 1 tasse de bouillon de volaille (naturel ou à faire avec un morceau de tablette) 1 C.A.S. de maïzena, poivre ou mieux poivre concassé qui a plus de goût, 1 gousse d'ail, huile neutre (arachide par ex.)

Préparation : boeuf mi-cuit aux champignons parfumés et autres légumes

Faites tremper les champignons 2h dans l’eau tiède, ou mieux laissez-les tremper 24h au réfrigérateur, comme ça on pourra manger les pieds avec, sinon il faut ôter les pieds qui sont trop durs)
pelez les carottes et rainurez-les comme indiqué sur la photo, pour faire des fleurs à 4 ou 5 pétales.
Coupez ensuite les carottes en fines (2mm) rondelles pour avoir de jolies fleurs.
Pelez les racines de lotus, puis coupez-les en fines rondelles (2 à 3mm)
Coupez les oignons en fines rondelles (2 à 3mm)
Faites d’abord revenir la viande dans un wok ou une sauteuse, à feu vif, dans un peu d’huile bien chaude. Faites-la bien dorer sur toutes les faces et retirez du feu. Posez la viande sur une planche couverte par de l’alu. Dans le wok ou la sauteuse, mettez le feu au max et faites cuire les lotus, champignons, oignons et carottes, 4 à 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes commencent à cuire mais restent croquants.
Pendant ce temps découpez la viande en fines lamelles et laissez en attente.
Ajoutez dans le wok l’ail émincé et laissez une à deux minutes jusqu’à ce que son odeur se dégage (attention qu’il ne brûle pas). Ajoutez alors le soja et la sauce de poisson, la maïzena diluée dans le bouillon de poulet, la ciboule, poivrez bien et laissez encore 2mn à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez alors la viande, et laissez 30 secondes en remuant constamment de façon à ce que la viande réchauffe et s’imprègne de sauce, mais qu’elle n’ait pas le temps de cuire complètement.

Voir aussi ces autres recettes :

boeuf mi-cuit aux champignons parfumés et autres légumes

Laissez un commentaire: