Boeuf aux haricots noirs façon Caraïbes

Entre le chili, le pabellon caraqueno et ma sauce personnelle, ce plat supporte de nombreuses variantes. On peut servir avec des raitas, des achards, de la sauce au piment, etc. Je préfère les haricots noirs aux rouges, ils sont plus digestes et moins farineux.

On peut faire sur le même principe de la morue aux haricots, en adaptant le temps de cuisson pour que la morue ne cuise qu'une dizaine de minutes avec l'eau frémissante.

Ingrédients pour Boeuf aux haricots noirs façon Caraïbes

  • 800g de boeuf à bourguignon, 3 oignons, 400g de haricots noirs, 1 C.A.c. de piment doux, 1 C.A.C. de piment fort, 1 C.A.C. cumin, coriandre fraîche hachée, 100g de concentré de tomates
  • 2 bananes plantain vertes ou mures pour un goût plus fruité , huile, sel
  • Accompagnement : salade de tomates et petits cubes d'oignons ou de cives, assaisonnée avec jus de citron vert, huile, sel et piment
  • salade ou chou chinois émincé
  • On peut également ajouter du riz blanc à la garniture

Préparation pour Boeuf aux haricots noirs façon Caraïbes

La veille, faites tremper les haricots dans l’eau
Faites revenir la viande coupée en morceaux avec les oignons. Quand la viande est bien dorée, ajoutez le concentré de tomates, et couvrez d’eau. Quand l’ensemble bout, ajoutez les piments. Laissez cuire à feu doux pendant environ 1h, ajoutez les haricots, couvrez le tout de 2cm d’eau et laissez cuire 1h à 1h30, jusqu’à ce que les haricot soient bien tendres et fondants. Ajoutez de l’eau en cours de cuisson au besoin. Attention que ça n’attache pas au fond.

Salez au bout d’une heure de cuisson. Ajoutez le cumin à ce moment.
Quand l’ensemble est cuit, pelez les bananes plantains, coupez-les en rondelles et faites-les frire dans un peu d’huile. Egouttez et posez sur du papier absorbant. Salez.
Servez chaque assiette comme indiqué sur la photo. Décorez de coriandre fraîche hachée.
On peut ajouter une coupelle de crème fraîche par personne.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =