pâtes aux sardines et au fenouil

Cette recette connue sous le nom de "pasta con le sarde" ou pour les Pieds-noirs de "pâtes de la Saint-Joseph" comprend de très nombreuses déclinaisons, avec ou sans tomate, raisins, chapelure, passage au four, et avec un choix de pâtes.

Pour ma part j'aime bien cette version qui est devenue la mienne après différents essais, je vous la conseille.

Ingrédients pour pâtes aux sardines et au fenouil

  • 12 sardines, 50g de pignons, 30g de raisins secs, 1 petit bouquet de pousses de fenouil sauvages (à défaut prendre de l'aneth ou 1 C.A.S. de graines de fenouil, 1 oignon, 400g de macaronis, sel, piment rouge en poudre, huile d'olive

Préparation pour pâtes aux sardines et au fenouil

Levez les filets des sardines. Gardez les filets de 4 sardines entiers, et coupez les autres en morceaux.
Faites chauffer l’eau pour les pâtes et faites-les cuire en respactant le temps indiqué sur le paquet.
Faites revenir à l’huile d’olive l’oignon et les pousses de fenouil hachées. Quand l’oignon est transparent, ajoutez les pignons et raisins secs, et faites cuire doucement jusqu’à ce que les pignons et les oignons soient dorés. Ajoutez les filets de sardines hachés, salez, pimentez, remuez et faites cuire encore quelques minutes, jusqu’à cuisson des sardines.
Faites cuire les filets restés entiers à part, dans une poêle
Ajoutez alors les pâtes au mélange oignons pignons sardines. Passez sur le feu et faites cuire 2mn en remuant, de façon à ce que les pâtes prennent bien la sauce.
Disposez les pâtes dans les assiettes et posez les filets de sardines par dessus.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

1 thought on “pâtes aux sardines et au fenouil

  1. Ma belle-mère (sicilienne) les faisait comme ça, en ajoutant aussi quelques anchois dans la sauce et passant le résultat au four avec de la chapelure sur le dessus.
    En visite dans ma belle famille pendant mon voyage de noces, j’ai eu le malheur de dire que j’aimais ça. J’en ai mangé pendant 15 jours et on a eu droit à un surplus pour le voyage ! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 6 =