christophe certain cuisine

Recette de Feuilles de choux farcies dolmas

Un plat un peu long à réaliser, mais quand vous l'aurez goûté, vous verrez que c'était justifié !

On peut remplacer le lapin par du garenne ou du lièvre pour un menu de fête... Toute la gent lapine s'entend bien avec le chou.

Le chou farci connait de nombreuses déclinaisons potentielles, dotn certaines existent déjà : on pourrait par exemple mettre dans la farce du lard de vieux jambon serrano passé au moulin à viande avec du porc maigre et suppprimer le lapin. on pourait remplacer le vin blanc par du cidre... voire de la bière. On pourrait remplacer le lapin par de la perdrix, ou du foie de porc...Je vous laisse poursuivre !

Ingrédients pour feuilles de choux farcies dolmas

1 demi-lapin (partie avant) avec le foie et les rognons s'il y a, 200g de farce à tomate (mélange de porc et de veau hachés), 1 chou frisé, 1 oeuf, 50g de mie de pain, un verre de lait, 20cl de vin blanc, sel, poivre, , 6 échalotes, 2 oignons, 50cl de bouillon de boeuf ou de veau (fait avec du bouillon cube), 2 branches de thym, ficelle de boucher, moulin à viande (si possible)

Préparation : feuilles de choux farcies dolmas

Désossez le lapin en faisant attention de ne pas laisser de petits os. passez-le au moulin à viande avec le foie et les rognons. Trempez la mie de pain dans le lait, puis essorez pour en extraire le maximum de lait et émiettez le pain. Versez la viande de lapin, de porc et de veau dans un saladier. Ajoutez les échalotes hachées, le thym effeuillé, l’oeuf, sel, poivre. Malaxez avec les doigts de façon à tout amalgamer.
Réservez au frais. Faites chauffer de l’eau dans un grand faitout. Pendant ce temps, effeuillez le chou en supprimant les premières feuilles. Otez environ 20 feuilles, puis hachez le reste du chou en lanières.
Quand l’eau bout, faites blanchir les feuilles 15mn, puis sortez-les à l’écumoire et passez-les sousl’eau froide pour arrêter la cuisson. Faites blanchir de même le hachis du coeur de chou pendant 10mn, puis égouttez.
Prenez les feuilles enières, enlevez la partie la plus grisse de la côte centrale, puis prenez une boule de farce et roulez-la dans la feuille. Attachez avec de la ficelle de cuiszine. répétez l’opération pour les 20 feuilles.
Dans une sauteuse, ou une cocotte, faire revenir les oignons hachés. Quand ils sont transparents, faites un lit avec les feuilles de chou hachées, posez par dessus les feuilles farcies, en les calant bien sur une seule épaisseur, ajoutez le vin blanc, le bouillon de boeuf, jusqu’à recouvrir à peine les feuilles. Faites cuire à petit bouillon pendant une heure. Laissez le couvercle ouvert sur la fin pour faire réduire la sauce au besoin. Otez la ficelle avant de servir. Ces feuilles de chou seront encore meilleures réchauffées.

Pays : , ,

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

feuilles de choux farcies dolmas

2 commentaires pour “feuilles de choux farcies dolmas”

  1. Un peu long en effet….mais le résultat est à la hauteur du temps passé derrière les fourneaux. Absolument excellent!
    C’est la 3eme fois que j’en fais, je les stérilise….
    croyez moi, lancez vous!

  2. merci Baritaud, c’est effectivement une recette excellente !

Laissez un commentaire:

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CHOUX FARCI
de PUGLISI   sur - 2010-03-19
Astuce pour viter d'avoir ficeler les feuilles de choux = enrobez chaque feuille de choux farci dans de la crpine.

farci - arc - far