pizza oignon tomate fromages

La pâte doit être fine. N'oubliez pas qu'elle va lever à la cuisson. La garniture de la pizza ne doit pas être trop épaisse, sinon la pâte se détrempe, se ramollit et la pizza ne ressemble plus à rien. N'hésitez pas par contre à mettre une bonne dose d'herbes aromatiques.

S'il vous reste un peu de pâte, faites de fins bâtonnets alongés (30cm de long, diamètre d'un crayon) et si vous avez, roulez-les dans les graines de sésame ; vous avez quelque chose qui ressemble à des gressins et qui accompagnera de façon élégante l'apéritif, avec par exemple quelques tranches de jambon de montagne très fines, de la coppa, du salami, ou autres.

En partant de cette base de pizza très simple, vous pouvez bien sûr varier à l'infini... N'oubliez pas par contre la règle d'or : tous les ingrédients doivent être précuits ou découpés très fins et la garniture pas trop épaisse, de façon à ce que tout ait le temps de cuire dans un temps assez court.

On peut également replier la pâte en deux comme un chausson : on obtient alors une "calzone" ou une coca, suivant le côté de la Méditerranée d'où l'on vient... On peut d'ailleurs réduire la taille de ces cocas, pour en faire des portions individuelles, et là on se rapproches des empanadas espagnols. Cuites sur une tôle et recouvertes de zatar et de thym, on obtient la pitta libanaise. On peut même remplacer la pâte à pizza par une pâte feuilletée, souvent utilisée pour les empanadas et les cocas. Finalement, autour de la Méditerranée, tout le monde fait les mêmes plats, mais avec toutes les variantes imaginables...

Ingrédients pour pizza oignon tomate fromages

  • pâte : 200g de farine, 1/2 cube de levure de boulanger, 5cl d'huile d'olive, 1 petit verre d'eau tiède.
  • garniture : 1 c.a.s. de moutarde, 1 petit pot de coulis de tomate, 3 oignons blancs (ou plus suivant la taille) ou l'équivalent d'oignons doux des Cévennes, 2 ou 3 tomates, 100g de fromage râpé goûteux (provolone, cantal, gruyère...), 100g de fromage bleu, une vingtaine d'olives noires, thym et origan ou herbes de Provence, sel, poivre

Préparation pour pizza oignon tomate fromages

Diluez le cube de levure avec une fourchette dans l’eau tiède. Laissez reposer et attendez que le mélange mousse. Si vous avez un mixer avec un outil pour mélanger les pâtes à gâteaux, versez la farine dans le mixer en marche, puis le verre d’eau avec la levure, et l’huile d’olive. Terminez par une grosse pincée de sel, et laissez tourner 5mn. Sinon, faites le mélange à la main, formez une boule, et pétrissez la pâte en y faisant entrer le maximum d’air: étalez la pâte, puis repliez-la en deux et étalez-la à nouveau. Plus il y a d’air emprisonné dans la pâte et plus la fermentation de la levure sera homogène, et la pâte réussie. On doit normalement pétrir pendant 15mn.

Laissez ensuite la pâte reposer pendant deux heures dans un endroit tiède, dans un saladier recouvert d’un torchon. La pâte va doubler ou tripler de volume. 45mn avant de manger, faites préchauffer le four thermostat 9, pétrissez la pâte à nouveau quelques instants pour en chasser les bulles d’air. Etalez la pâte très finement et disposez-la dans un plat anti-adhésif. Etalez la moutarde, salez, poivrez la pâte, déposez les herbes de Provence, ou le mélange thym origan. Etalez du coulis de tomate (pas trop sinon la pâte va se détremper) le fromage râpé, le bleu, les oignons coupés en lamelles, les tomates coupées en fines rondelles et épépinées, puis les olives.
Enfournez pendant environ 20 mn, suivant votre four. Surveillez la cuisson et notez le temps de cuisson pour la fois suivante. Les bords de la pâte doivent être dorés.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + six =