Perilla, shiso ou feuilles de sésame, une plante aromatique à découvrir

perilla frutescens ou shiso pour les Japonais

perilla frutescens ou shiso pour les Japonais

La perilla (perilla frutescens) est une plante aromatique couramment utilisée en Asie.  On la trouve sous la dénomination de “feuilles de shiso” dans la cuisine japonaise, ou encore “feuilles de sésame” dans la cuisine coréenne. Ses feuilles fraîches accompagnent les sashimis au Japon, les rouleaux de printemps vietnamiens ou chinois, à l’instar de la menthe ou de la mélisse, le laab (tartare) laotien et de nombreux autres plats. Il existe deux variétés de perilla, une à feuille verte et l’autre à feuilles pourpres (photos).

 

On peut également l’utiliser pour parfumer des bocaux de pickles lacto-fermentés, et notamment les navets. Sa saveur est plutôt douce et agréable, et rappelle de loin le sésame.

On la trouve au rayon frais des épiceries asiatiques, mais c’est également une plante qui pousse très bien sous nos latitudes. Vous pouvez acheter des graines de perilla sur le site de Kokopelli et les semer en bacs ou dans votre jardin.

feuilles de perilla pourpre

feuilles de perilla pourpre

 

Voir ces recettes liées:


6 commentaires pour “Perilla, shiso ou feuilles de sésame, une plante aromatique à découvrir”

  1. Ma maman en semait chaque année… Saveur inoubliable et délicieuse pour moi.

  2. Il existe en fait beaucoup plus que deux variétés : le shiso japonais, tout vert et très découpé, le kaetnip coréen bicolore plus rond et tendre, le tito viêtnamien bicolore également mais avec une odeur incomparable, etc. Il est difficile de substituer l’une à l’autre tant les saveurs sont différentes ! Très étonnant !

  3. merci pour cette précision tahe ! Mais en France on ne trouve que ces deux variétés.

  4. bonjour,
    j’ai repique 2 semis de graines de sésame -offerts par mon prof de qi gong ( originaire de la Corée ),
    exposition au sud ! il sont très bien poussé ( environ 70 cm de haut et couleur vert émeraude ).maintenant des fleurs apparaissent. je vais essayer de récupérer des graines.
    je n’ai pas encore goûté ces feuilles qui doivent être hachées menu et mélangée aux salades de légumes

  5. Bonjour Christian, merci pour ce témoignage ! Je crois que je vais aussi en planter l’année prochaine, on trouve des graines sur le site kokopelli. Par contre on peut aussi croquer les feuilles entières avec un bon steak tartare comme le font les Laotiens ou la mettre dans les sushis. C’est très bon. J’ai essayé aussi de les conserver en lacto-fermentation entières, couvertes de sel par couches et avec de l’huile, avec par dessus un poids, c’est très bon et ça se conserve des mois au réfrigérateur. Je mets ça avec le riz.

  6. Ma maman en farcissait de viande façon feuilles de vigne….un regal

Laissez un commentaire: