Menthe pouliot ou « fliou » en arabe

menthe pouliot, appelée "fliou" au Magreb, très utilisée dans la cuisine
menthe pouliot, appelée « fliou » au Magreb, très utilisée dans la cuisine
menthe pouliot, appelée "fliou" au Magreb, très utilisée dans la cuisine
menthe pouliot, appelée « fliou » au Magreb, très utilisée dans la cuisine

 

J’ai trouvé au marché samedi dernier cette botte de menthe pouliot, qu’on appelle « fliou » au Maghreb. Cette menthe a un goût et un parfum très différents de la menthe verte qui sert communément  à faire le thé. On la reconnaît à son parfum mais aussi à ses feuilles plus rondes qui ressemblent presque à celles du basilic, et qui sont de plus très gaufrées et un peu luisantes sur le dessus.  Si la menthe pouliot sert elle aussi à faire des infusions, elle est surtout utilisée pour la cuisine. La recette la plus connue est « batata bel fliou », un ragoût de pommes de terre au fliou avec de l’ail et du piment, et sur lesquelles on casse des oeufs à la fin.  Je donnerai bientôt la recette.

On peut également utiliser cette herbe pour parfumer la harira,  la chorba, et de nombreuses soupes, y compris d’ailleurs les soupes asiatiques, et de nombreux plats de la cuisine du Maghreb comme du Machrek : taboulé tunisien ou libanais, salades de crudités divers (concombres) sauces pour tremper des dips, etc.

 

Donnez une note à cette recette !
[Total: 1 Average: 5]

3 thoughts on “Menthe pouliot ou « fliou » en arabe

  1. La menthe pouliot en réalité ne s’appelle pas Fliou, Fliou est une plante sauvage de menthe qu’on utilise dans les dentifrices et certains bonbons, goût très piquant et désinfectant tandis que la menthe pouliot est réellement ce qu’on appelle na3na3 laftour qui a un goût poivré

    1. bonjour, je pense que vous confondez avec la menthe coq, qui a des feuilles très longues, et qui est utilisée comme parfum des chewing-gum bien connus.

  2. Bjr, c’est au sujet de votre recette, Batata bel fliyou – pommes de terre à la menthe à l’algérienne, cette recette est effectivement Algérienne, spécialité arabe liée Commune de Blida spécifiquement(, avec un relent andalous.Je vous recommande de corriger la recette,et pour ça je précise ce qui faut retirer et ajouter à la vraie recette.Pour que cette recette soit réussie, il faut soit la cuire dans un tadjine à petit feu,autrement à petit feu, pas de cocotte minute, jamais un plat Batata Fliou n’a été cuit à l’huile d’olive (à éliminer, car le parfum d’olive va dénature celui du Fliou) et les œufs à la fin de cuisson ne sont pas obligatoire.Si l’on veut la goûter plus profondément, une fois cuite laisser reposer une uit et consommer le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + vingt =