polenta - sauce aux champignons



Recette proposée par :

5 étoiles basé sur 2 votes
une recette facile et rapide de polenta accompagnée d'une sauce aux champignons, un délice pour les soirées d'hiver !

Pour tourner la polenta je m'arme d'un gant de cuisine pour éviter les projections de polenta qui peuvent faire très mal. En effet à ébullition, quand le feu est trop fort, des bulles se forment et éclatent en surace de la polenta, projetant des éclats brûlants. Faites très attention à ça !

Ce repas simple et facile à faire sera un régal pour tout l'hiver. On peut varier en ajoutant une sauce à la tomate ou une sauce béchamel additionnée de parmesan ou de fontine, voire de fromage bleu.

Version imprimable

ingrédients :

250g de semoule de maïs à polenta pré-cuite, 1 l d'eau ou de lait, 500g de champignons (cèpes, chanterelles, giroles... ou à défaut des champignons de Paris) 2 gousses d'ail, beurre, sel, 1C.A.S. de farine

préparation :

Faire cuire les champignons au beurre. En fin de cuisson salez, poivrez et ajoutez l'ail émincé. Quand l'ail est légèrement doré, ajoutez la cuillère de farine, mélangez à la spatule et ajoutez 10cl d'eau ou de bouillon. remuez jusqu'à ce que la sauce épaississe et réservez.

Faites chauffer l'eau ou le lait pour la polenta. A ébullition jetez d'un coup la semoule et brassez à la spatule en bois jusqu'à complète cuisson de la semoule (suivant le temps indiqué sur le paquet).

Versez alors la semoule chaude sur une grande plaque en bois ou dans un plat. Servez dans les assiettes des parts de polenta et arrosez avec la sauce aux champignons.

On peut en faire plus et garder le reste pour gratiner au four avec des tranches de fromage, un délice !

Partager

Ajouter un commentaire à la recette

new >> Ajouter votre recette

polenta - sauce aux champignons
polenta - sauce aux champignons

POLENTA A MA FAçON
de sylza08   sur polenta - sauce aux champignons - 2011-05-22
Pour la polenta je mets un cube de bouillon de volaille dans l'eau et j'ajoute des cèpes que j'ai réhydratés dans un peu d'eau chaude, j'égoutte et je mets dans la polenta, j'ajoute,du parmesan et voilà

Sylza08
MERCI !!!!
de Morgane   sur polenta - sauce aux champignons - 2011-02-21
J'ai trouvé ce site par hasard et je vous remercie pour toutes ces recettes, je suis petite fille de pied noirs et j'adore cette cuisine malheureusement ma grand mère est décédée et elle ne m'a pas tout appris et il y a des plats que je ne mange plus et que j'adorai et la j'ai trouvé les recettes je suis très heureuse encore merci cela me fait penser à ma grand mère Merci beaucoup !!!

Ajouter un commentaire à la recette

AccueilRecettesRecettes en vidéoLe BlogIndex des motsRégimeProduitsChat cuisine

flux rss Flux RSS

Les dernières recettes sur le site :

Cuisses de canard aux haricots blancs et légumes

Filet mignon en cocotte aux artichauts

rognon sauce au cidre

POIVRONS ET FETA MARINES AUX ANCHOIS

Escalivade à la plancha

Abonnez-vous
à la newsletter

Prénom:
E-mail:
 

 

Réservez le nouveau livre de Christophe