Recette riz noir

*Recette riz noir proposée par : Christophe Certain

On déguste ces calmars au riz noir dans les sidrerias de la côte atlantique espagnole, comme par exemple sur le port de Llanes, dans les Asturies. C'est un régal. Ceci est une version personnelle assez proche de ce que vous trouverez là-bas. Je trouve que le piment compense agréablement la douceur de l'encre. Accompagnez d'un vin blanc sec type muscadet ou albariño (si vous en trouvez), ou mieux, d'un cidre fermier très sec, la boisson favorite de cette Espagne celtique. Si vous avez de la chance, vous trouverez des sacs d'encre tout prêts chez votre poissonnier. Les Italiens font la même recette avec des seiches. C'est aussi très bon. Attention, l'encre crue est légèrement toxique, toxicité qu'elle perd à la cuisson.

print Version imprimable

ingrédients :

700g à 1kg de calmars de taille moyenne (30cm) frais non vidés, 300g de riz rond,2 gousses d'ail, 15 cl de vin blanc sec, 1 piment de cayenne, sel poivre, huile d'olive, 50g de beurre

préparation :

Videz les calmars. Procédez comme sur la photo : ouvrez le manteau avec un couteau, ôtez les viscères et récupérez la poche à encre, qui est d'un bleu-noir irisé. Coupez les tentacules en-dessous des yeux et ôtez le bec corné qui se trouve au milieu des tentacules. Otez la peau puis détaillez le manteau en lanière. Dégermez et pressez les gouses d'ail. Mettez 85cl d'eau dans une casserole et faites-la chauffer. A côté, dans une sauteuse, faites revenir les lanières de calmars avec l'ail et le piment dans l'huile d'olive. Elles vont rendre de l'eau. Ajoutez le riz et remuez avec une spatule. Le riz va s'imprégner de l'huile et du jus des calmars. Ajoutez le vin. Attendez qu'il soit entièrement absorbé par le riz. Ajoutez ensuite une louche de l'eau chaude, dans laquelle vous délayerez l'encre des calmars. Ajoutez ensuite l'eau louche par louche, au fur et à mesure que le riz boit. Normalement le riz absorbe un peu moins du double de son volume en eau. La cuisson dure environ 20 mn. Au bout de ce temps, coupez le feu, couvrez, et laissez reposer le riz 5mn. Avant de servir, mélangez au riz les 5Og de beurre avec une spatule en bois. Tournez jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et servez aussitôt.

Ajouter un commentaire à la recette Ajouter un commentaire à la recette

loupe Agrandir l'image
Recette riz noir


Recette riz noir

Ajouter un commentaire à la recette ? PROPOS DES CALMARS ? L'ENCRE
de Christophe (webmaster)   sur Recette riz noir - 2008-04-08
Bonjour Yazid, l'encre de clamars ou de seiches crue est légèrement toxique (mais rien de bien méchant), mais une fois cuite les toxines disparaissent, il n'y a donc aucun problème pour la santé
Ajouter un commentaire à la recette SPORT_YAZID@HOTMAIL.COM
de yazid   sur Recette riz noir - 2008-04-06
merc pour cet recette .mais est ce que l'encreest bonne pour la cente humain
Ajouter un commentaire à la recette RIZ à L'ENCRE DE CALMAR
de Paula   sur Recette riz noir - 2007-04-25
La recette est semblable à celle aue l'on déguste en Catalogne sous le nom de "arroz négro"

Ajouter un commentaire à la recette Ajouter un commentaire à la recette

 

Vous pouvez copier librement cet article sur votre site ou sur un forum, à la condition de mettre en dessous de la recette un lien direct (pas une redirection) vers la recette.
Recette riz noir

La recette de la pâte á pizza en images

AccueilRecettesRecettes en vidéo Index général ProduitsNewsChat cuisineForumLiensContact

s'abonner au flux RSS Flux RSS

Les derniers commentaires

Recette sardines à l'escabêche

sardines

moi je mets du paprika doux et du cumin, j'aime beaucoup le cumin c'est aille aille j'ai faim et faut que je maigrisse

Recette potaje

merci

merci pour toutes ces bonnes recettes de mon enfance. J'en ai certaines, mais je suis heureuse de savoir par exemple que le potaje est pas le plat unique de ma mère et ma grand'mère. Encore une fois merci pour cet échange.

Recette marmitako

Coupe ds patates

J'ai vu sur FR3 un cuistot qui insistait sur la coupe des patates: ne couper pas la pomme de terre jusqu'au bout du trait de couteau mais avant d'arriver au bout, casser ce qui reste pour séparer le morceau... très important disait-il! (pour la fécule peut être.)

Recette tarte au maroille à ma façon,(recette du nord de la france)

les jent du nord pour la tarte au maroille

dans le nord on utilise du berre et non de huile olive okvoilat tout c juste une petite rectification

Recette tarte au maroille à ma façon,(recette du nord de la france)

recette au marroil

je vais la faire pour mon repas cela ma l air tres bon je vous dirai ce que j'en pense

Recette MIGAS

migas......

je pense que le beurre n'est pas necessaire car le gout de l'huile d'olive est suffisant !!!!!!
je connais cette recette depuis que je suis née, j'adore !!!!!!
quelqu'un aurait la recette de l'ajo blanco, mais pas la soupe, sorte de mayonnaise? merci si jamais.......

Recette migas

sauce accompagnant les migas

Se trouverait il une personne parmi vous qui pourrait me donner la recette d'une sauce qui accompagne souvent les migas. J'ai souvenir d'une sauce couleur rouge soit douce soit piquante, surement faite à base de gnorias, mais sans certitude.
Merci de me fournir ce renseignement, sinon, je ne pourrais toujours pas en faire, et cela me manque beaucoup.

Recette paella - paella aux fruits de mer et au poulet

hé bien ça fait rêver !

Vraiment magnifique cette "paella" d'un simple coup d'oeil l'on a envie de la goûter .. c'est un de mes plats préférés avec la "macaronade" .. Merci Christophe pour toutes ces bonnes choses ! Amicalement. Colette.

Recette confiture de courge spaghetti

CONFITURE

BONJOUR ?JE SUIS TRES CONTANTE POUR LA CONFITURE CHEVEUX D ANGE ?IL Y LONTEMP QUE JE LA VOULAI CAR JE L AI GOUTER IL YA 3ANS ET S EST VRAIMENT DELISCIEUS . MERCI ET JE FAIS LA FAIRE.

samosa à ma façon

un vrai delice...

Merci beaucoup!!!!

>> Ajouter votre recette

L'actu cuisine pied-noir

chaque semaine des recettes

* Inscription à la newsletter

Prénom:
E-mail:
 

 

Recettes riz

riz - paella, risotto