Recette de Le Couscous : Que du bonheur ? – recette de couscous au mouton et poulet

Recette proposée par Henriette Cubilier pour le concours de mars 2011

Ingrédients pour Le Couscous : Que du bonheur ? – recette de couscous au mouton et poulet

700g de couscous moyen

8 côtelettes de mouton

4 hauts de cuisses de poulets

5 branches de coriandre

3 carottes

3 navets

2 courgettes

4 oignons

1 bt de petits pois (200g)

1bt de poischiches (200g)

2 c à s de Ras el hanout

2 c à s de curcuma

2 c à s de cumin

6 clous de girofle

100g de beurre

7 c à s d’huile

Sel, poivre.

Pour la sauce piquante :

2 louches de bouillon

3 c à s d’harissa.

Ustensiles :

1 couscoussier ou une bassine en plastique

Préparation : Le Couscous : Que du bonheur ? – recette de couscous au mouton et poulet

1/Eplucher : les courgettes, les carottes, les navets et les oignons.

2/Dans une cocotte,faire chauffer 3 c à s d’huile.

Y faire revenir séparément l’agneau, le poulet et l’oignons finement emincé. Puis remettre les viandes dans la cocotte, en les recouvrant d’eau. Porter à ébullition et ajouter les épices ; Ras le hamout, curcuma, cumin, clous de girofle et coriandre, sel, poivre. Baisser le feu (cuisson 20 mn )

3/Couper les carottes, les navets en morceaux. Les ajouter dans la cocotte ( cuisson 25 mn ), 10minutes après, ajouter les courgettes coupées également en morceaux et 5 minutes avant la fin de la cuisson, les boites de poichiches et de petits pois.

Pendant la cuisson de la sauce, faire cuire le couscous.

Préparation : Pour 700 g

1/Verser le couscous dans une très grande casserole. Arroser d’eau salée. Ajouter 4 c à s d’huile.Laisser gonfler 10 mn environ.

2/Brasser la semoule à la main en éliminant les grumeaux ; Mettre le couscous dans la partie haute du couscoussier, poser celui-ci sur la partie basse du couscoussier, celle-ci remplie aux trois quarts d’eau frémissante ( cuisson 10 mn ) après que la vapeur l’ait bien traversée.

3/Brasser une seconde fois le couscous. Le remettre dans la grande casserole. Celui-ci étant brûlant se servir d’une cuillérée en bois pour le brasser rapidement en éliminant les grumeaux. Remettre le couscous dans le haut du couscoussier ( cuisson : 10 mn

4/Déposer le couscous dans le plat de service, ajouter le beurre coupé en morceaux avec la cuillerée en bois, brasser pour faire fondre le beurre dans tout le couscous : Goûter et assaisonner à votre goût. Et régalez-vous

Sauce piquante :

Mettre 2 louches de bouillon dans une saucière et diluer l’harissa

Pour finir : Présenter, le couscous dans un plat de service, les légumes dans un 2em plat et les viandes dans un 3em plat. Le bouillon sera présenté dans un petit saladier et dans la saucière, la sauce piquante accompagnée d’une petite c à c

Vin conseillé : Rosée bien frais.

Préparation :35 mn
Cuisson : 65 mn

Voir aussi ces autres recettes :

Le Couscous : Que du bonheur ? – recette de couscous au mouton et poulet

Laissez un commentaire:

TRES BONNE RECETTE
de ANNIE   sur - 2011-04-10
BRAVO HENRIETTE POUR VOTRE RECETTE
HOLLA A ROUSPTE!!!!
de jos   sur - 2011-03-27
calmez vous mesdames ,tout s'imprime , il faut d'abord imprimer le fonctionnement dans sa tte ,,,lol ,,, bises,,,
SI-DE-REE!!
de BEO52   sur - 2011-03-27
Comme le titre l'indique, je suis compltement sidre par ce couscous qui est prpar avec de la coriandre, des clous de girofle, du cumin et mme des petits pois; a pourrait ressembler une chorba (soupe la tomate, mais sans clous de girofle)
C'est vrai que les gots et les couleurs ne se discutent pas, mais franchement, je n'ai JAMAIS vu ni mang un couscous prpar de la sorte, bien que je ne sois pas ne de la dernire pluie.
Enfin, la prsentation est russie et, j'aurais bien aim got ce couscous qui a, finalement, l'air bien plaisant (j'adore le mlange poulet/viande de mouton qui donne un got exquis en cuisine).
Bravo et sincres flicitations Henriette.
LE COUSCOUS
de MAMIO71   sur - 2011-03-26
Chez moi aussi le couscous est un plat convivial. Agneau, boeuf merguez et boulettes de poulet la coriandre. Pour les lgumes, poivrons courgettes carottes navets pois chiches et artichauts, pas de petits pois non plus.... La recette de ma grand-mre...... et surtout beaucoup d'amour tout au long de la cuisson....... Bon week end tous
LIRE : RECETTE IMPRIMABLE
de Christophe   sur - 2011-03-26
Comment a je ne laisse pas imprimer les recettes ? Il y a un bouton exprs "recette imprimable" et si a ne marche pas vous pouvez quand mme imprimer la page ! Qui vous en empche ?
VOS RECETTES D'UN BLOG DE CUISINE-PARTAGE
de marie   sur - 2011-03-26
Dommage,cher Christophe,que vous ne nous laisser pas imprimer vos recettes!!!tant d'autres le font et la cuisine est phmre,mais fait tellement plaisir celui qui la goute et la partage;Cel m'tonne d'un ancien pied-noir!nous avons travails sur des barrages (5 7ans) de l'iran au maroc:presque tout le moyen-orient et ce sont les nomades les plus dmunis qui nous offrait du th et une galette de pain!!!Alors,une recette de cuisine,est-ce trop demander? Bonne nuit,amicalement:Marie.
BRAVO A LA GAGNANTE DU COUSCOUS
de titilecanari   sur - 2011-03-25
je ne comprends pas que l on puisse mettre les courgettes 10 mn apres les carottes et que viennent faire les petits poids dans un couscous ? je veut bien que chacun soit libre de mettre les legumes qu il veut mais personnelement je ne mettrai pas de petit pois ,non pas que je n aime pas les petit pois mais je trouve que na rien a faire dans un couscous , mais ce n est que mon avis , et aussi vous n indiquez pas le nombre de personnes pour un couscous 3 carottes me parait leger , le couscous est un plat de convivialit et moi je le sert royal avec beaucoups de legumes mais je suppose que vous avez voulu indiquer la quantit de legumes pour la recette dont on voit la photo , et l c est different c est juste pour un presentation , en attendant felicitation
cordialement titilecanari
COUCOUC D'HENRIETTE CUBILIER
de gisele_389el   sur - 2011-03-25
je ne peux pas imprimer la recette, poutant je clique sur imprimable.
COUSCOUS
de rachida   sur - 2011-03-25
pour moi je met le couscous sec ds le couscoussier juska ce ke la vapeur le traverse je met le couscous sous le robinet juska ce ke l"eau traverse le couscoussier je laisse egouter environ 10mn puis je le met ds une bassine je remu et met un peu d'huile puis je remet ds le couscoussier juska ce ke la vapeur sort je le versse ds la basssine j'ajoute un peu d'eau puis je remet ds le coscoussier et bien sur je huile a la fin de la cuisson