Tarte à la courge sucrée

Une recette traditionnelle italienne peu connue en France, modifiée à ma façon. C'est vraiment très bon et personne ne pourrait imaginer que c'est fait avec de la courge !

Il est important de faire cuire la courge au four ce qui en renforce le goût, plutôt qu'à l'eau ou à la vapeur. La courge s'imbibe d'eau et a moins de goût. On est donc obligé de la presser pour éliminer l'eau, ce qui fait qu'une partie du goût s'en va avec ! C'est totalement contre-productif...

La variante à l'amande (en fin de recette) est également très bonne.

Ingrédients pour tarte à la courge sucrée

700g de courge douce (prendre de la courge muscade ou autre mais pas de la citrouille), 100g de sucre, 70g de raisins secs, 70g de gingembre confit (facultatif) 10cl de lait de coco (à défaut mettez du lait), 3 oeufs, 1 pâte brisée ou feuilletée, 5cl de rhum, cannelle

Préparation : tarte à la courge sucrée

image_pdfimage_print

Faites tremper les raisins dans le rhum 2 à 3h, jusqu’à ce que les raisins soient bien imbibés.
Faites cuire la courge au four à 200° en la couvrant d’un papier alu percé avec quelques coups de fourchette pendant 45mn à 1h, le temps qu’elle soit bien cuite (on doit pouvoir la traverser facilement avec une fourchette)
Dans un saladier réduisez la courge en purée avec le lait de coco, ajoutez le sucre, les oeufs et bien mélanger. Ajouter enfin les raisins et le gingembre, saupoudrez généreusement de cannelle et mélangez à nouveau l’ensemble.
Disposez la pâte dans un moule à manqué (si vous l’achetez toute faite, laissez la feuille de papier sulfurisé, ce qui évite d’avoir à beurrer le moule) remplissez avec le mélange à la courge, et enfournez 40mn à 220°.
Laissez refroidir et attendez le lendemain avant de déguster, ce sera meilleur.

Variante sans alcool : remplacez les raisins secs et le rhum par une C.A.S. d’arôme d’amande, c’est très bon aussi !

Voir aussi ces autres recettes :

tarte à la  courge sucrée

Laissez un commentaire: