Recette de Gelée de sureau

Entre juillet et août suivant les régions, on peut ramasser dans la nature les petites baies de sureau qui bordent les chemins et les prés de nos campagnes. On peut en tirer une délicieuse gelée ou du sirop (il suffit de ne pas mettre de sucre gélifiant) que l'on utilisera ensuite pour des desserts simples mais rares !



Attention pendant la préparation car le sureau tache irrémédiablement les vêtements et tout le reste ! Alors pensez à vous habiller en noir et à mettre un tablier ! Je vous aurai prévenu...

Ingrédients pour gelée de sureau

2kg de baies de sureau, 1,5kg environ de sucre cristallisé avec du gélifiant spécial confitures (poids approximatif, on pèse exactement ensuite), le jus d'1/2 citron, 7cl d'eau

Préparation : gelée de sureau

Egrenez les baies de sureau, ôtez les grains verts. Lavez les baies et égouttez.
Dans un faitout ou une bassine à confiture, mettez les baies avec l’eau et faites bouillir environ 10mn, le temps que les baies éclatent et libèrent leur jus.
Passez alors l’ensemble dans une étamine de façon à éliminer les grains qui sont légèrement toxiques à forte dose.
Pesez le jus et comptez le même poids de sucre que de jus.
Remettez le jus, le sucre et le jus de citron dans le faitout.
Faites bouillir environ 15mn, en fonction de la teneur en eau des baies. Pour savoir si la gelée est prise, déposez une goutte de gelée dans une assiette. Si la goutte se fige en refroidissant la gelée est prise. Si elle coule, continuez la cuisson.
Versez dans des pots de confiture à vise ébouillantés et posés sur un torchon humide (de façon à ce qu’ils n’éclatent pas avec la différence de température).
Refermez aussitôt les pots, et retournez-les, de façon à ce que le pot s’auto-stérilise. En refroidissant, la gelée se rétractant va créer un vide dans le pot, évitant le contact avec l’air. De cette façon vos gelées se conserveront des années.
Il ne vous reste plus qu’à faire de jolies étiquettes indiquant la variété et l’année de fabrication !

Voir aussi :

  1. confiture de mûres

Voir aussi ces autres recettes :

gelée de sureau

Laissez un commentaire:

GELE DE SUREAU
de camilla   sur - 2010-08-28
J'en ai plein cot de chez moi, un pur dlice......
MIAM
de Marie   sur - 2010-08-26
C'est trop bon!!