Pâtes aux tomates fraîches

Une sauce tomate maison qui sera à des années-lumière de celles que vous pouvez acheter en bocaux. Evidemment, ce sera meilleur avec de bonnes tomates !

Ingrédients pour pâtes aux tomates fraîches

500g de tomates, 400g de pâtes : spaghetti, macaronis, penne rigate ou pipe rigate, 2 gousses d'ail, huile d'olive, 1/2 sucre, 1 C.A.S. de vinaigre balsamique, 5cl de vin blanc sec, 1 ou 2 piments rouges séchés.

On peut ensuite ajouter du thon, des crevettes, des moules ou des aubergines frites par exemple.

Préparation : pâtes aux tomates fraîches

Coupez les tomates en cubes et faites les revenir dans l’huile d’olive avec un peu de sel, sucre, l’ail et le piment. Mettez ensuite l’eau à chauffer pour les pâtes et faites-les cuire.
Quand la sauce de tomates a bien réduit, ajoutez le vinaigre et remuez. Laissez une à deux minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire 5mn, de façon à ce que la sauce ait la bonne consistance, mais conserve le goût du vin (pour ceux qui ne prennent pas de vin supprimez cette étape, ce sera bon aussi.
Passez les pâtes, et mélangez-les dans la poêle avec la sauce. Laissez sur le feu encore 1 à 2mn, ajoutez éventuellement des rondelles d’aubergines frites (voir photo) une boîte de thon,voire des crevettes ou des moules au naturel.

Voir aussi ces autres recettes :

pâtes aux tomates fraîches

Laissez un commentaire:


× sept = 35

PâTES AUX TOMATES FRAICHES
de Noëlle   sur - 2010-07-09
Bonjour Christophe,
Très heureuse de participer aux commentaires des
recettes que vous proposez. Je suis pied-noir et ca
me fait du bien chaque vendredi de vous lire. J'ai une recette de pâtes aux tomates fraiches et basilic que maman appelée pâtes à la chartier.Voulez-vous cette recette et l'histoire du nom donné à ce plat. Une belle histoire de chez nous. Amicalement
REMERCIEMENT
de dalila   sur - 2010-07-09
j essaye de préparer toute les recettes j apprends beaucoup avec vous je vous demande de me donnez des recettes de sardines au four pour faire profiter mes enfants chez nous aen algerie c est la saison de sardine je vous remercie beaucoup je suis toujours votre site MERCI
AVEC DE L'OIGNON !
de Mickelkel69   sur - 2010-07-09
avant de faire frire les carrés de tomate , faire revenir un oignon coupé trés fin et assaisonné le de poivre gris .