Minestrone : la soupe de légumes au pesto – la recette

On peut également utiliser le pesto pour mettre dans les pâtes ou pour assaisonner des légumes. J'ai fait ce pesto avec des amandes, car je n'avais plus de pignons, c'est très bon aussi.

Le pesto se fait également en Provence sous le nom de "pistou", mais on n'y met pas de fruits secs. Il existe également une variante du Comté Niçois qui remplace le basilic par de l'estragon et le parmesan par du Gruyère. c'est à essayer également pour changer, c'est délicieux !

IL existe de nombreuses variantes du minestrone, on y met en fait ce qu'on a sous la main en fonction de la saison.

Ingrédients pour Minestrone : la soupe de légumes au pesto – la recette

1/2 courgette, 1/2 carotte, 1/2 poivron, 1 oignon, 1 petite poignée de haricots verts, 1/2 aubergine, 1 côte de céleri, 1 tasse de haricots cuits ou de pois chiches cuits, 1 tomate fraîche (en saison) ou l'équivalent en conserve, entière ou concassée.

50 de pâtes : soit des pâtes spéciales pour soupe (voir photo) soit des penne ou macaronis cassés entre les doigts, soit des vermicelles.

pesto : 12 feuilles de basilic, 3 gousses d'ail dégermées (ail frais c'est encore meilleur), 50g de Parmesan, 3 C.A.S. d'huile d'olive, 30g de pignons ou d'amandes (facultatif, ça adoucit le goût)

Préparation : Minestrone : la soupe de légumes au pesto – la recette

image_pdfimage_print

Coupez tous les légumes crus en petits cubes (voir photo)
Dans une casserole, faites revenir l’oignon