Minestrone : la soupe de légumes au pesto – la recette

On peut également utiliser le pesto pour mettre dans les pâtes ou pour assaisonner des légumes. J'ai fait ce pesto avec des amandes, car je n'avais plus de pignons, c'est très bon aussi.

Le pesto se fait également en Provence sous le nom de "pistou", mais on n'y met pas de fruits secs. Il existe également une variante du Comté Niçois qui remplace le basilic par de l'estragon et le parmesan par du Gruyère. c'est à essayer également pour changer, c'est délicieux !

IL existe de nombreuses variantes du minestrone, on y met en fait ce qu'on a sous la main en fonction de la saison.

Ingrédients pour Minestrone : la soupe de légumes au pesto – la recette

1/2 courgette, 1/2 carotte, 1/2 poivron, 1 oignon, 1 petite poignée de haricots verts, 1/2 aubergine, 1 côte de céleri, 1 tasse de haricots cuits ou de pois chiches cuits, 1 tomate fraîche (en saison) ou l'équivalent en conserve, entière ou concassée.

50 de pâtes : soit des pâtes spéciales pour soupe (voir photo) soit des penne ou macaronis cassés entre les doigts, soit des vermicelles.

pesto : 12 feuilles de basilic, 3 gousses d'ail dégermées (ail frais c'est encore meilleur), 50g de Parmesan, 3 C.A.S. d'huile d'olive, 30g de pignons ou d'amandes (facultatif, ça adoucit le goût)

Préparation : Minestrone : la soupe de légumes au pesto – la recette

Coupez tous les légumes crus en petits cubes (voir photo)
Dans une casserole, faites revenir l’oignon coupé en cubes dans un peu d’huile d’olive. Quand il est bien translucide et ramolli, ajouter 1l d’eau ou un peu plus suivant la quantité de légumes. Salez.
Ajoutez les Légumes, faites cuire 10mn. Ajoutez les pâtes, laissez cuire encore 10mn en écumant. A la fin ajoutez les haricots ou pois chiches pour qu’ils réchauffent.
Pendant ce temps, pilez au mortier l’ail, le basilic et les pignons ou amandes. Ajoutez ensuite petit à petit l’huile d’olive en continuant à piler. Terminez par le fromage râpé.

Quand la soupe est prête, servez dans les assiettes et mettez une cuillère de pesto dans chaque assiette. Décorez avec une petite feuille de basilic.

Voir aussi ces autres recettes :

Minestrone : la soupe de légumes au pesto – la recette

Laissez un commentaire:


9 + = seize

MINESTRONE
de ALINE   sur - 2010-05-28
Avec l'oignon et l'huile d'olive je mets des petits cubes de pomme de terre que je fais un peu frire et ensuite je fais la même façon que vous et c'est très bon
MINESTRONE
de Christophe   sur - 2010-05-18
Merci belabesienne :-) tu as raison la soupe aux fanes de radis c'est bon ! J'utilise aussi les fanes de navets dans le ragoût, et les fanes de betteraves en salade ou cuites comme les bettes
SOUPE AU PISTOU
de bel abbésienne   sur - 2010-05-18
j'en ai fait une hier au soir, que du bonheur,un délice moi j'adore les soupes odorantes et non mixées, j'adore trouver les morceaux de légumes.
tu sais Chris, je fais aussi une soupe avec les fanes de radis en ce moment, c'est très rafraichissant!!!!
merci de toutes ces bonnes recettes, j'invite maintenant mes amis avec beaucoup d'entrain et de sérénité, car je suis certaine de ne rien râter tant tes recettes sont explicites!!!!

soupe - legume - legumes