Recette de Yaourt sans yaourtière

Ingrédients pour yaourt sans yaourtière

1 litre de lait fermier, ferment spécial (ferment pour yaourt qu'on trouve dans les magasins bio) ou 1 yaourt

Pour conserver le yaourt au chaud : un rice-cooker ou une couverture en laine

Préparation : yaourt sans yaourtière

1 – Faites bouillir le lait. Versez-le dans une jatte ou une terrine.
2 – Si vous avez un rice-cooker, versez dedans 15cl d’eau, fermez et faites chauffer jusqu’à ce que la vapeur sorte par le trou d’aération. Débranchez le rice-cooker et laissez-le fermé.
3 – Laissez refroidir la terrine jusqu’à la température de 45° (Si vous n’avez pas de thermomètre laissez refroidir jusqu’à ce que vous puissiez laisser un doigt dans le lait pendant plusieurs secondes sans que ça brûle)
4 – Si vous avez un rice-cooker ouvrez-le à ce moment et jetez l’eau. Refermez-le. Dans une tasse délayez le ferment pour yaourt tamisé (pour éviter les grumeaux) ou le yaourt avec 2 C.A.S. de lait. Mélangez bien puis versez le mélange dans la terrine. Mélangez bien la terrine.
5 – Il faut ensuite garder la terrine au chaud le temps que le yaourt prenne. Si vous avez un rice-cooker, ouvrez-le, et placez la terrine dans le récipient de cuisson non branché mais encore tiède. Refermez-le et attendez 8 à 10h. Sinon posez un film plastique sur la terrine et enveloppez-la dans une chaude couverture en laine. Laissez reposer 8 à 10h.
Placez ensuite au réfrigérateur. Le yaourt se conserve 5 jours.
D’une fois sur l’autre vous pouvez conserver le volume d’un yaourt pour faire la tournée suivante.

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

yaourt sans yaourtière

Laissez un commentaire:

de   sur - 2011-01-28
rice coocker?????
YAOURT
de midi4634   sur - 2011-01-28
lorsque j'habitais au Nigria , nous n'avions pas de yaourt et j'en faisais avec un yaourt ramen par un ami en laissant les pots dans la cuisine - les yaourts prenaient sans aucun problme systme D qui russissait sans aucun problme et mon fils qui tait bb en mangeait ainsi tous les jours
AUTRE MTHODE YAOURT SANS YAOURTIRE
de nadou37   sur - 2010-04-11
Bonjour, je fais depuis longtemps des yaourts avec un ustensile Tupperware qui s'appelle le Thermoserve. C'est un rcipient carr qui peut contenir neuf pots (livrs avec leur couvercle), et qui les maintient la bonne temprature. On prend un litre de lait, on y ajoute un yaourt nature, on mlange bien puis on rpartit le mlange dans les 9 pots du Thermoserve. On met les pots dans le Thermoserve, on les ferme, , on verse de l'eau bouillante, on referme et quelques heures plus tard on obtient des yaourts. En gnral, je les fais le soir pour le lendemain. On peut bien sr varier les recettes (sucr, aux fruits, etc.)

yaourt - sans - yaourtiere