Comment faire griller les poivrons

Mettre les poivrons directement dans la flamme !

Mettre les poivrons directement dans la flamme ! Ici des poivrons “corne de boeuf”, meilleurs que les gros poivrons d’Asti

Depuis bientôt 30 ans que je fais griller des poivrons (griller et peler ensuite le poivron est une véritable épreuve si on ne sait pas s’y prendre) , je vous donne en exclusivité ma nouvelle méthode, que j’utilise maintenant depuis deux ans, et qui est bien supérieure à toutes celles que j’ai pu tester auparavant. Ca nécessite d’avoir un barbecue et donc d’être en extérieur. La technique consiste à faire un feu de bois dans le barbecue.

On met les poivrons dans un grill double, de façon à pouvoir retourner la grille et les poivrons avec.

Placez les poivrons légèrement écartés les uns des autres, de façon à ce que la chaleur puisse passer entre eux.

On place alors les poivrons directement dans la flamme (pas “sur” la flamme, dans la flamme). Pas besoin d’attendre qu’il y ait des braises. C’est quand il y a des flammes qu’il faut les mettre (ce qui permet de faire cuire autre chose après, quand les flammes sont éteintes).

Le temps de cuisson est assez bref. Quand la peau est uniformément noire, vous pouvez passer à la cuisson de l’autre côté.

Retournez si nécessaire plusieurs fois.

poivrons grillés : la peau est uniformément noire et craquante, elle s'enlève facilement

poivrons grillés : la peau est uniformément noire et craquante, elle s’enlève facilement

Sortez alors les poivrons et placez-les dans un plat creux que vous couvrirez avec de l’alu (ou dans un plat ou bocal avec un couvercle, mais évitez le plastique). Laissez ensuite refroidir complètement et pelez les poivrons, ce qui sera un jeu d’enfants. Un dernier détail : quand vous achetez des poivrons corne de boeuf, il y en a des tordus et tarabiscotés. Ne les prenez pas. Choisissez des poivrons bien droits, tout simplement parce qu’ils se tiendront mieux sur la grille du barbecue, et que leur cuisson sera plus uniforme.

C’est la seule méthode qui permette d’obtenir des poivrons parfaitement grillés, de façon régulière et aussi parfaite que celle des pimientos del piquillo en boîte. On peut profiter de cette méthode justement pour faire des poivrons farcis ! Hummmmm ! Comme les piquillos on peut les farcir avec à peu près n’importe quoi en chaud ou froid : crabe mayonnaise, Béchamel aux fruits de mer, à la morue ou à l’araignée, champignons sauvages sautés à l’ail, mélange de raisins secs, pomme Granny et jambon serrano le tout finement hachés, voire boudin, salades diverses, etc. Une fois grillés on peut aussi en faire un extraordinaire coulis de piquillos au goût sucré qu’on réhaussera d’un peu de vinaigre de Jerez.

Voir ces recettes liées:

8 commentaires pour “Comment faire griller les poivrons”

  1. Pour ne pas allumer mon barbecue que pour 2 ou 3 poivrons je les grille à la salamandre en les tournant sur les 4 cotés

  2. Moi, qui n’a pas bcp de choix en forme de poivrons, je prends des traditionnels et les fait griller sur les braises très rapprochées de la grille en les tournant continuellement avec une pince et en fin, je les positionnent debout pour parachever le grillage de la tête!!! Comme Jean Levry, je n’en fait pas 2 ou 3 mais… 4 à 5 kg quand ils sont en réclame par exemple!!! Je les nettoie et les conserve en les congélant en plaques séparées pour mes futures ratatouilles, garniture de pizza, tchoutchouka et séchés au soleil puis conservés dans l’huile etc…!!!

  3. @couvelard eh bien ! Voilà qui réclame de l’organisation !

  4. j’adore les poivrons grillés,depuis quelques années maintenant j’ai adopté une technique beaucoup plus rapide en cuisson ; avant cuisson les couper en deux dans le sens de la hauteur, enlever les graines, mais garder le petit morceaux de pédoncule, faire griller au barbecue ou sous la salamandre, pas besoin de les tourner, vite épluchés également.

  5. au four,c’est encore plus pratique,rapide et resulta nickel!!

  6. Bonsoir Kanoun, comme je le dis dans l’article, j’ai à peu près tout essayé depuis 30 ans que je fais griller des poivrons, et cette méthode est à la fois la plus rapide et la plus parfaite au niveau du résultat. Essayez au moins une fois avant de porter un jugement sur la chose 😉

  7. je vais appliquer votre méthode d’habitude je les mets dans un sac plastique mais les couvrir, c’est encore mieux : la vapeur va aider à retirer la peau merci pour l’astuce

  8. Bonjour cuisinière, effectivement ça revient au même, mais j’aime autant éviter le plastique. Le plus important est la cuisson dans les flammes, qui procure à la fois une cuisson rapide mais surtout elle est uniforme, car les flammes passe sur les côtés du poivron, là où les braises ne chauffent que par en dessous.

Laissez un commentaire: