Câpres au sel

capres au sel

capres au sel

On connait généralement en France les câpres au vinaigre blanc, qui agrémentent la cuisine méditerranéenne, et particulièrement la cuisine italienne, mais on connaît moins les câpres au sel, qui sont pourtant bien meilleures. Les meilleures câpres au sel viennent de la petite île de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie, mais elles sont rares… J’ai eu l’occasion d’en goûter et c’est vraiment extraordinaire !  En attendant regardez sur les étals des marchands d’olives, sur les marchés, c’est là où vous avez les meilleures chances d’en trouver, ou en commandant par internet.

Les câpres au sel sont, comme leur nom l’indique, salées, c’est ce qui permet de les conserver. Il faut donc avant de les consommer les mettre à dessaler 15mn dans un bol d’eau. 1 C.A.S. suffit généralement pour un plat de 4 personnes.

Pour déguster ces câpres à leur juste valeur  je vous recommande cette recette simple d’aubergines aigres-douces au goût incroyable, grâce à la rencontre des câpres et de la menthe ! A découvrir le plus tôt possible !

Voir ces recettes liées:

3 commentaires pour “Câpres au sel”

  1. En Tunisie nous avons une très bonne qualité du câpre la cueillette débute le mois du mai jusqu’au mois de juillet le câprier est plante de montagne elle préfère les terrain rocheux .pour une meilleurs conservation du câpre frais est de tromper le câpre dans un récipient d’eau pendant quatre jours en renouvelant l’opération chaque jours et cela pour diminuer le gout amère du câpre puis tu le laisse égoutter pendant quinze minute et tu ajoute soit du sel fin soit de l’eau et du vinaigre et avec cette méthode tu peux le conserver pendant deux ans .

  2. Merci Choukri pour ces infos ! Je vais justement essayer d’en planter chez moi, mais je ne sais pas s’ils tiendront le coup… On verra bien.

  3. quelles sont les proportions de sel d’eau et de vinaigre pour 1 KILOG DE CAPRES
    MERCI
    B.

Laissez un commentaire: