Asperges blanches et violettes : comment les préparer et les cuire facilement

Contrairement aux asperges vertes dont je parlerai dans un autre article, les asperges blanches et violettes demandent à être tout d’abord épluchées. Avec un épluche-légumes, ôtez la peau à partir de 5cm environ de la tête.

asperges violettes prêtes à déguster

asperges violettes prêtes à déguster

J’aime beaucoup les asperges, mais de là à investir dans un récipient spécifique pour les faire cuire il y a une marge ! En effet, dans la méthode traditionnelle on utilise un récipient cylindrique très haut et étroit, dans lequel les asperges sont immergées, sauf les têtes qui cuisent seulement légèrement avec la vapeur dégagée. Si vous utilisez cette méthode, surtout ne couvrez pas le récipient, car la vapeur chauffant plus que l’eau, les pointes seraient surcuites.

Néanmoins, pour quelqu’un comme moi qui en mange 2 ou 3 fois par an, cela me paraît un peu compliqué, et je déteste encombrer ma cuisine avec des ustensiles qui ne servent que 3 fois par an. J’ai donc mis au point une autre technique, qui consiste à les faire cuire dans une sauteuse remplie d’eau salée. La sauteuse a l’avantage d’avoir un diamètre important, suffisant pour qu’on puisse y tremper les asperges, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. On peut sans problème en faire cuire 1kg d’un coup.

asperges 001

Une fois l’eau portée à ébullition on y plonge les asperges jusqu’à cuisson complète, ce qui prend environ 15mn. Il suffit de les piquer avec une fourchette pour évaluer la cuisson.

Egouttez les asperges et servez-les chaudes, tièdes ou même froides. Chaudes ou tièdes on les accompagnera d’une vinaigrette, de mayonnaise, d’une sauce hollandaise ou de beurre fondu et de Parmesan râpé.
Froides, elles mettront une touche de raffinement dans toutes les salades. Mais on peut également les cuisiner, ou plus exactement les ajouter dans certains plats, comme ce délicieux merlu aux palourdes, petits pois et asperges de la cuisine basque une recette raffinée et vraiment délicieuse !

Voir ces recettes liées:


Un commentaire pour “Asperges blanches et violettes : comment les préparer et les cuire facilement”

  1. Les asperges cuisent en effet très bien dans une sauteuse ou un faitout et de l’eau bouillante! La ficelle à roti ou autre permet de les rassembler en “fagot” pour une “sortie du bain” plus commode ! nb : ne pas prolonger la cuisson…elles se déliteraient bêtement ! et garder l’eau de cuisson pour une base de risotto.

Laissez un commentaire: