arome de truffe comment le cuisiner ?

arôme truffe

Avec cette bouteille d’arôme truffe que j’ai payée la modique somme de 4€, on peut faire beaucoup de choses, et on n’hésite plus à mélanger des choses improbables, ce que l’on ne ferait pas avec de vraies truffes, au moins par respect pour le produit, mais aussi à cause du prix ! Je suis le premier à recommander d’acheter quelques truffes sur les marchés en saison, quand on a le loisir d’aller sur place, car c’est un produit exceptionnel, mais le reste du temps, mettre 30€ dans une truffe en boîte de 20 ou 30g me paraît une dépense pour le moins inconsidérée.

En furetant dans mon épicerie asiatique habituelle je suis donc tombé sur ce flacon, et de nombreuses idées ont surgit simultanément. Alors j’ai craqué.

Le goût et l’arôme sont vraiment bluffants, on s’y croirait. Je ne suis certes pas un grand connaisseur en matière truffière, mais si j’ai trouvé ça bon je pense que cela vous plaira aussi.

Une petite cuiller de cet arôme peut donner un sacré changement dans une salade verte par exemple, la première chose avec laquelle je l’ai testé. Mais, comme la truffe naturelle, l’arôme truffe est également le bienvenue dans les purées, et notamment la purée de céleri-rave, avec qui elle s’entend particulièrement bien.

Oeufs brouillés, sauces, salades diverses, on peut tester avec cet arôme de nombreuses combinaisons auxquelles on ne pense pas habituellement, quitte, le jour venu, à répéter le plat avec des vraies truffes ! Mais au moins vous n’aurez pas peur d’innover…

Seule mise en garde : comme la truffe naturelle, l’arôme peut chauffer légèrement mais surtout pas cuire ! Il ne faut pas dépasser les 45°, et donc rajouter l’arôme au dernier moment.

On trouve cet arôme de truffe en boutiques spécialisées cuisine, dans certaines grandes épiceries asiatiques, et sur de nombreux sites web.

Voir ces recettes liées:

2 commentaires pour “arome de truffe comment le cuisiner ?”

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si je peux utiliser un arôme de truffe dans ma préparation pour paté, sachant que mes conserves certies vont stériliser pendant 3 heures à 100 degrés approximativement.
    Dans l’affirmative, quelle quantité d’arôme dois je mettre par kilo de viande?
    Merci par avance de votre réponse

  2. Bonjour Alex,
    n’ayant pas fait l’expérience je ne peux vous répondre, désolé. Pour les quantités, je mets habituellement une C.A.C. d’arôme pour mettons 300g de matière, après il faut faire des tests ! Merci de me tenir au courant si vous faites l’expérience.

Laissez un commentaire: