Recettes de Noël

Les recettes de Noël et fêtes de fin d’année

Kemias et tapas

Cette année à nouveau c’est le moment des pinchos !

Ce sont des petites bouchées comportant 3 ou 4 ingrédients enfilées sur une petite pique en bois, un classique absolu des bars à tapas espagnols. Découvrez ces petites bouchées délicieuses et faciles à réaliser (y compris avec vos enfants) Voici quelques classiques et quelques créations !

pinchos

banderilla oeuf jambon -> Indispensable ; si vous n’en faites qu’une variété, faites celle-là

pincho hareng pomme de terre sauce verte

pincho hareng pomme de terre en sauce verte

 

pincho Beaufort artichaut jambon

pincho artichaut – Beaufort – jambon
banderilla

banderilla moule à l’escabêche poivron olive

banderilla oeuf anchois olive

banderilla oeuf crevette anchois salade

banderilla oeuf crevette

Autres choses que je conseille :

canapés aux rillettes de thon ou sardine

Canapés aux rillettes de thon et rillettes de sardines -> recette à voir en images, hyper simple et à essayer absolument !

moules à l’escabèche -> délicieux, à utiliser ensuite dans les pinchos

magrets de canard séchés maison-> Dééééélicieux ! (facile à faire et sans équipement particulier !)

Feuilletés rapides à la longanisse : même pas besoin de longanise pour les faire, puisque la recette de la longanisse est aussi sur le site pas besoin de mettre en boyau, vous faites le mélange et faites ensuite les feuilletés
!

Beurre à la truffe on peut tartiner ce beurre truffé sur des toasts, c’est très bon.

Entrées

saumon fumé maison

saumon fumé maison

Cette année lancez-vous dans le saumon fumé maison avec mes explications !

 

Bouchées maison en pâte feuilletée -> faites vous-même ces exquises bouchées, et remplissez-les ensuite avec ce que vous voulez. Ce n’est pas très compliqué (mais vos invités eux ne le savent pas) et vous gagnerez ainsi facilement le grade de “cador” de la cuisine.

Endives au haddocck en vinaigrette d’avocat et tomates séchées -> facile à faire et délicieux

carpaccio de coquilles Saint-Jacques -> très facile à faire et délicieux

Bricks aux coquilles Saint-Jacques ->si je ne faisais pas déjà les coquilles à la bretonne, je les préparerais certainement de cette façon, avec du beurre évidemment.

Saumon cru – un sashimi facile imitant des boutons de roses ->bluffant visuellement et délicieux, si vos invités n’ont pas peur du poisson cru

Gravad lax : saumon cru mariné à l’aneth -> vraiment délicieux, ça vaut bien le saumon fumé. Prévoir 24h à 48h de marinade avant de manger.

Triangles au foie gras, volaille et champignons -> original et vraiment délicieux, en plus ce n’est pas très compliqué à réaliser

Briouats aux cailles ->une version miniature des pastillas marocaines, qu’on peut faire également avec du pigeon (si on en trouve) c’est un peu long à préparer, mais vos invités vous décerneront ce soir-là le grade de “gourou” de la cuisine (sinon ne les réinvitez jamais)

Viandes et volailles

Chapon farci -> c’est la recette que je vais faire cette année encore !

Dinde de Noël à ma façon : à mi-chemin entre la dinde américaine de Thanksgiving et la dinde de Noël, voici cette dinde farcie avec sauce aux airelles et en garniture marrons, chanterelles, et maïs en épi (bien meilleur que le maïs en boîte). Une recette simple et efficace, impossible à rater. N’hésitez pas : lancez-vous !

Cailles farcies aux marrons et aux champignons (champignons frais ou surgelés) j’adore !

Sauces

Sauce aux airelles : la version traditionnelle de la sauce aux airelles pour aller avec le gibier et la dinde.

Sauce piquante aux airelles : ça c’est ma version personnelle de la sauce aux airelles, avec un peu de piquant en plus !

Accompagnements

Gnocchis à la romaine : des gnocchis à la semoule de blé dur gratinés au four avec une béchamel, c’est un accompagnement que j’aime beaucoup pour le gibier

Pommes de terre au four très simples -> une recette bluffante, c’est vraiment très facile, excellent et en plus joli, regardez les photos

Purée de céleri aux truffes : si vous trouvez des truffes de la Meuse ou de Bourgogne ce plat restera très raisonnable financièrement. Sinon… Eh bien ce n’est pas tous les jours Noël…

 

Fleurs de légumes racines poêlés une recette que j’ai conçue l’année dernière et qui est assez réussie visuellement, si vous voulez faire un peu de présentation d’assiette.

Cèpes poêlés : toujours de bon goût, les cèpes sont les bienvenus pour accompagner beaucoup de choses. C’est préparé de cette manière qu’ils sont pour moi les meilleurs.

Fromage

triangles au fromage -> FACILE ET A ESSAYER ABSOLUMENT !

Desserts

tiramisu à la crème de marrons et Armagnac : simple et très bon !

tiranisette : le tiramisu à l’anisette que j’ai créé pour tous mes amis pieds-noirs et les autres aussi bien sûr ! A essayer, c’est suprenant et je trouve ça très bon. Ceux qui connaissent l’Espagne savent que l’anis va bien avec le café 😉

Mignardises

Cigares aux noix et aux amandes -> recette simple en images
mantecaos ou mantecados
rollicos ou roïcos au vin -> recette simple en images

Dattes, pruneaux, et fruits secs à la pâte d’amande -> TRES FACILE, ET INDISPENSABLE !

Voir ces recettes liées:

4 commentaires pour “Recettes de Noël”

  1. Merci de toutes ces bonnes recettes, je me suis inspirée de quelques unes pour mon apéro de ce soir.Je finirai par des mignardises et des datte fourrées à la pâte d’amandes maison.Et pour terminer un bon petit Kaoi, j’ai dû faire une belle faute pour ce mot Pied noir!!!!!

    Amitiés à vous et votre famille.

    M.josé Rousseau

  2. Merci beaucoup ! “Kaoi” par contre je ne connais pas ?? Un café ?

  3. mille merci pour toutes ses recettes qui sont inratable tout au long de l année je m inspire de vos recettes pour noël je vais faire le chapon farci

  4. Je vais faire l’instit…”Kaoi” c’est sûrement pour “caoua” ou “qahwa”.Bonnes fêtes à tous !

Laissez un commentaire: