croquetas - la recette des croquetas espagnoles
Recette proposée par :
Christophe Certain
croquettes de jambon, moules et fromages, un classique des tapas espagnoles auquel on ne résiste pas !
Un classique des tapas espagnoles. Rares sont ceux qui u ne craquent pas pour les croquetas ! On peut varier la farce avec par exemple de la morue ou du colin, ou ce qui vous passe par la tête...
Version imprimableingrédients :
50cl de lait, 50g de beurre, 50g de farine, 50g de fromage râpé, 150g de jambon blanc, 150g de moules décortiquées hachées, sel, poivre, chapelure blanche, farine, 2 oeufs, huile pour friture
préparation :
Préparez la pâte : dans une casserole, mettez la farine tamisée, le lait, le beurre, le fromage, un peu de poivre. Faites chauffer en remuant constamment avec un fouet jusqu'à ce que la pâte soit bien épaisse (à ce stade c'est une béchamel !)
Laissez tiédir la pâte, puis ajoutez le jambon et les moules, mélangez pour avoir une répartition homogène. Laissez refroidir complètement et laissez durcir au moins deux heures au réfrigérateur.
Au moment de manger, disposer 3 assiettes : dans l'une vous mettez de la farine, dans la seconde les 2 oeufs battus, dans la troisième la chapelure, le tout formant un dispositif pour faire ce qu'on appelle "paner à l'anglaise".
Pour faire les croquetas proprement dites, je prends pour ma part une boule que je roule dans la farine, et j'en confectionne un boudin du diamètre d'un bouchon. Je coupe ensuite mes croquettes, à la taille d'un bouchon (approximativement). Comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait j'ai fait pour la photo différents essais de taille et de forme, rond comme une boulette ou roulé puis découpé en bouchons.
Une fois vos croquetas formées, vous les passez dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure, et ensuite dans la friture. Il convient de paner les corquetas au dernier moment, sinon la chapelure risque de s'humidifer et la croqueta peut éclater à la cuisson.
Ajouter un commentaire à la recette

croquetas - la recette des croquetas espagnoles
LA RECETTE QUE JE CHERCHAIS
de lau.voyage sur croquetas - la recette des croquetas espagnoles - 2011-10-06
QUE DE VARIèTéS ...
de Ardiss sur croquetas - la recette des croquetas espagnoles - 2009-07-30
A Palafrugell (Costa Brava) sur le marché (halle aux viandes) vous trouverez une commerçante, en plus hyper sympa, qui fait des croquetas depuis plus de 20 ans, a, elle, plus de 10 recettes différentes, notamment jambon, fromage, ratatouille, aubergine, foie-pomme (très bon)... et bien sûr les fameuses croquetas de poulet qui sont "les meilleures du monde" (selon son fils... et nous ! )
A goûter sans faute si vous êtes dans la région
Bon appétit ! Et merci pour ces nouvelles recettes
CROQUETAS VARIéES
de Christophe sur croquetas - la recette des croquetas espagnoles - 2009-05-10
CROQUETAS
de Michèle sur croquetas - la recette des croquetas espagnoles - 2009-05-10
D'après Chichia, les croquetas se font uniquement au poulet !!! Et bien, non, en Andalousie, elles se font avec du jambon serrano
Cordialement
SE NE SONT PAS LES VRAI !!!
de chichia sur croquetas - la recette des croquetas espagnoles - 2009-03-28
les croquetas ne sont pas que des tapas dans le nord et de nombreux resto on vous les sert en plat avec patatas fritas ou brava.

