Recette de poulet sauté aux cardons
proposée par : C Certain
Version imprimable

ingrédients
: 1 poulet cru coupé en morceaux, 2 oignons, 1 botte de jeunes cardons (pas besoin de les effiler), 50g de beurre ou l'équivalent d'huile de cuisson, 15cl de vin blanc ou de fond de volaille aromatisé de quelques épices, 2 C.A.S. de farine, le jus d'un 1 citron
préparation
:
Nettoyez les cardons ; pour ce faire prenez un saladier, remplissez-le à moitié d'eau et versez-y le jus d'un demi-citron. On va y tremper les cardons au fur et à mesure de leur nettoyage pour qu'ils ne noircissent pas. Pour chaque branche, ôtez les feuilles (on peut toutefois garder le coeur, au centre de chaque pied), coupez en tronçons de la longueur du pouce, grattez la peau avec un couteau, et plongez dans la bassine.
Pour les faire cuire, faire chauffer de l'eau salée dans un faitout, dans laquelle vous ajouterez l'autre demi-citron et une C.A.S. de farine. Faites cuire 30mn. Les cardons doivent être bien tendre, goûtez et poursuivez éventuellement la cuisson. Réservez
Pendant ce temps faites revenir le poulet avec les oignons hachés dans le beurre ou la matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez le vin blanc ou le bouillon, salez et laissez cuire pendant 40mn à couvert, à feu doux, en remuant de temps en temps. Rajoutez éventuellement un peu d'eau au besoin. En fin de cuisson du poulet, ôtez les morceaux, ajoutez la C.A.S. restante de farine délayée dans un fond d'eau, de bouillon ou de vin blanc. Déglacez bien le fond avec une spatule en bois (c'est à dire grattez le fond de façon à ce que les sucs collés au fond se diluent dans la sauce, ajoutez les cardons égouttés, remettez les morceaux de poulet par dessus et laissez mijoter 15mn à couvert, le temps que les cardons s'imprègnent bien de la sauce. Servez.
un bon légume d'hiver le cardon. Son goût rappelle l'artichaut avec lequel on peut le mélanger (ce sont tous les deux des chardons). On ne le trouve que trop rarement sur les marchés, essentiellement sur les étals des commerçants du Maghreb, et jamais en grande surface !

Recette de poulet sauté aux cardons
Avis de tan
sur poulet sauté aux cardons Date : 2007-11-26 22:00:57
Avis de Nine de NOUMEA
sur poulet sauté aux cardons Date : 2007-11-27 05:31:08
Avis de z2
sur poulet sauté aux cardons Date : 2007-11-28 18:17:31
Avis de massyoud
sur poulet sauté aux cardons Date : 2008-11-20 16:30:46

Vous
pouvez copier librement cet article sur votre site ou sur un forum, à la
seule condition de mettre en dessous de la recette un lien vers cuisine-pied-noir.com,
avec par exemple le commentaire ci-dessous :
recette poulet sauté aux cardons Les
secrets de la cuisine méditerranéennes
Le nouveau blog de cuisine du marché à Nantes de Christophe
S'abonner au flux de recettes
|