Recette de couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
cuisine pied-noir, cuisine du sud
Add to Google ACCUEIL CHAT FORUM LE LIVRE PRODUITS ET TECHNIQUES PHOTOS LIENS CONTACT
INDEX DES RECETTES PAR GENRE | INDEX ALPHABETIQUE DES RECETTES | AJOUTEZ VOTRE RECETTE


couscous
couscous
Couscous à la façon de Constantine
couscous au poisson
couscous au poisson
Couscous au poisson d’Afrique du nord.
couscous aux cardes
couscous d'hiver
couscous de lotte aux raisins
couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
couscous express au boulghour
couscous loubia
couscous végétarien
Le couscous de maman
le couscous riche
recette couscous
salade de couscous au thon
 

Recette de couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère

proposée par : ccertain

Version imprimable
version imprimable


SI LA VIDEO NE S'AFFICHE PAS CORRECTEMENT CLIQUEZ ICI


pour 8 personnes
16 morceaux d'agneau, répartis entre collier, épaule et gigot.
Légumes : 4 carottes, 4 ou 5 navets, 2 gros artichauts ou 6 petits, 3 ou 4 petits poireaux, 3 courgettes, une poignée ou plus de haricots mi-secs (en saison), 1 poivron rouge et un vert, 1 boîte de pois chiches en conserve
1 kg de semoule de couscous grain moyen
paprika, cumin, ras el hanout, harissa, sel, poivre, huile d'olive, huile d'arachide, 50g de beurre, 1 citron
Ustensiles :
1 couscoussier ,1 bassine en plastique ou émail destinée à brasser la semoule du couscous et réservée à cet effet.
De l'huile de coude en bonne quantité !
Pour manger le couscous à 13 heures :

9 heures
Epluchez les carottes, les navets, rincez-les et découpez-les en morceaux assez gros. Rincez les poivrons, ôtez le pédoncule, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, ôtez les graines et les côtes, puis coupez en lamelles d'un cm de large dans le sens de la hauteur.
Nettoyez les poireaux, coupez en laissant un peu de vert. Fendez les ensuite en 4 dans le sens de la longueur, en laissant la moitié inférieure du blanc intacte afin qu'ils ne se défassent pas à la cuisson.
Tournez les artichauts avec un couteau. (Cela consiste à coupez les feuilles extérieures de l'artichaut en le tournant, jusqu'à ce qu'apparaisse le fond. Coupez les feuilles à 1cm au dessus du fond s'il s'agit de petits artichauts, à raz s'ils sont gros. Coupez ensuite les fonds en 4 ou en 8 suivant la taille. Enlevez le foin. Frottez les coeurs d'artichaut avec un demi-citron pour éviter qu'ils noircissent.
10 heures Faites chauffer une grande casserole d'eau. Pendant que l'eau chauffe, faites revenir les morceaux de viande dans le couscoussier à l'huile d'arachide (très important, il faut de l'arachide et non de l'olive pour cette partie de la recette). Une fois dorés, Egouttez et réservez les morceaux de viande.
Faites revenir ensuite les poireaux, les carottes et les poivrons, en plusieurs fois si nécessaire. Jetez ensuite éventuellement le surplus d'huile, ajoutez la viande réservée, recouvrez d'eau chaude, puis ajoutez encore 3 louches d'eau chaude.
Salez, poivrez, ajoutez une c.a.s. de paprika pour donner un peu de couleur à la semoule, une de ras el hanout (ou 2 de paprika si vous n'avez pas de ras el hanout). Il est 10 h 30, vous pouvez souffler un peu.
Laissez cuire à petit bouillon jusqu'à 11 h. Ajoutez les mi-secs si vous en avez. à 11h 30 ajoutez les courgettes.
A midi, disposez la semoule dans la bassine réservée à cet effet. Arrosez-la d'un verre d'eau salée. Brassez et laissez gonfler 15mn. Au bout de ce temps, brassez la semoule en cassant les grumeaux. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et brassez à nouveau. Mettez le deuxième étage sur le couscoussier. Enroulez un torchon humide sur lui-même et faites un noeud avec le torchon entre les deux étages du couscoussier, afin que la vapeur ne s'échappe pas. Versez la semoule dans la partie haute du couscoussier. Couvrez et laissez cuire 15mn. Au bout de ce temps, sortez la semoule et versez-la dans la bassine. Brassez le couscous avec une fourchette en bois (c'est chaud) puis à la main, en éliminant les grumeaux. Ajoutez une louche de bouillon, Brassez à nouveau, jusqu'à ce que la semoule ait bien absorbé le bouillon. .
Ajoutez une c.a.s. de cumin bien pleine dans le bouillon et brassez.
Remettez la semoule dans la partie supérieure du couscoussier pour un quart d'heure. Versez à nouveau dans la bassine. Brassez, supprimez les grumeaux, ajoutez une nouvelle louche de bouillon, voire deux, salez la semoule et goûtez-la pour le sel. Remettez une dernière fois la semoule dans le haut du couscoussier pour 15mn. Pendant ce temps, égouttez et rincez les pois chiches.
Quand le temps est écoulé, versez la semoule pour la dernière fois dans la bassine, éliminez les grumeaux s'il en reste. Goûtez la semoule et salez-la au besoin. Ajoutez un filet d'huile d'olive, 50g de beurre et brassez bien. Couvrez d'un torchon en attendant de passer à table. Goûtez le bouillon et relevez-le au besoin en sel, cumin. Ajoutez les pois chiches. Préparez la sauce piquante en délayant 2 c.a.s. de harissa (ou plus !) dans un petit bol de bouillon.
Servez la semoule dans un plat, la viande dans un second et les légumes et le bouillon dans un troisième.
Bon appétit, le couscous est prêt, vous avez bien mérité un coup de rosé bien frais !

Cette recette de couscous est à une nuance près celle de ma regrettée grand-mère Marcelle, telle qu'elle figure dans mon livre. Eh, mais vous ne connaissez pas le couscous de ma tante Georgette, aux boulettes et à la marjolaine ? Et bien vous la trouverez dans le livre.

Nota : pour débutez prenez de la semoule moyenne, qui fait moins de grumeaux. Ensuite, si ça vous chante, essayez la semoule fine qui est plus délicate à préparer. Quant à moi, je préfère la texture de la semoule de couscous moyenne. A vous de voir...




Avis de hadjira   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-06-04 18:58:37

le couscous
Je voudrais aider les nouveaux a preparer la semoule sans les grumaux.IL faut mettre un peu d'huile dans la semoule au debut et pas d'eau et la mettre dans le couscousier 25mn puis l'aroser avec de l'eau salé le laisser gonfler puis le remettre dans le couscousier une seconde fois,refaire l'operationla 3éme fois et le laisser cuire 25mn .Ala fin mettre du beurre ou huile d'olive et mettre la sauce au choix.C'est reussie pour les debutants.
Avis de lila   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-08-04 21:56:03

coscous
moi, je veux juste dire que personne ne détiens la vrai recette du couscous, vu que chez moi en Algerie chaque region à sa propre recette de ce merveilleux plat conviviale
Avis de annick   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-08-05 08:41:31

moi je voulais vous remercier pour vos commentaires !! au moins vous lisez, appréciez,et donnez votre avis continuez
Avis de Patanegra   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-08-05 19:39:47

Les semoules... pour couscous et autres.

Bon, je vais épater personnes, je suis pas nè d hier, ni même avant hier.

Un souvenir d enfance est justement alller chez le meunier en compagnie de ma grand mère, acheter farine, son et semoule.

La semoule moyenne est le résultat du tamisage et bien sûr de l ouverture du maillage du tamis ou sas.

Un monde qui a abndonnè une deuxieme fois ou même une troisieme fois ses propres valeurs, ne connait plus que les produits en boite et le chomage massif. Alors qu'artisan on pouvait vivre sans trop faire fortune mais vivre sa vie. Moi j attends le briqueet à allumer les allumettes vendu en boite de 6 et jettable bien sûr ;o) Un sommet du Marketing..

Depuis des annèes je ne trouve de plus que des semouiles fines, disons que 85% du temps je ne trouve que de la semoule fine ;o).

Dans les rayons où on ntrouve la semoule moyenne celle ci est a peine plus grose que la fine elle même. Comme personne ne semble plus avoir besoin de cette semoule grosse, elle n est plus approvisionnèe.

Du coup les gateaux de semoules à la plancha, vite fait bien fait : semoule, eau, huile , sel, et qu on mange avec du beurre et du miel et un grand bol de cafè le matin c est fini.    

 

 Patanegra

Avis de monique B   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-08-21 23:21:04

au sujet du coucous !
merci pour la recette de grand-mère, toutefois j'ai appris par une marocaine que l'on mèttait le grain dans la bassine recouvert d'eau tiède salée légèrement et l'on laissait gonfler. Ensuite je mets le grain à cuire une 1ère fois mais en l'ayant roulé avant . Au bout de 10 mn je le remets dans la cuvette, le roule et y ajoute 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 8mn avant de servir je le remets à cuire. Je présente un plat rond avec le grain au fond, 2 légumes, 1 morceau de viande en variant les couleurs et je fais un puits central que je replis d'une fondue de raisins secs à l'oignon. L'effet est superbe à l'admiration des convives.
Avis de claudedu84   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-08-22 08:35:42

ah!!! le - les - couscous!!!!
vrai qu'il y a des dizaines de manières de le faire.. c'est bien son charme.. mais le couscous de base, c'est bien celui de Christophe!!! Quant au Marocain, moi ai vécu 14 an à RABAT...!!! la petite touche identitaire, de base, ce sont les raisins secs ajoutés à la semoule. Il faut les faire gonfler préalablement dans du thé VERT, les ajouter à la graine quand elle cuit, et en présenter un petit bol à part (pas la graine, les raisins hihi!!!) pour ceux qui aiment. Bon appétit!!
Avis de Shérazade   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-09-20 11:46:12

couscous mystère
je suis arabe, le couscous je connais par coeur, et j'ai jamais entendue parler de couscous avec des poivrons et des artichauts. Mais chacun est libre de manger et de baptiser ce qu'il veut. bonne journée
Avis de Christophe (webmaster)   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-09-23 08:34:12

et pourtant...
Je précise que ma grand-mère (celle qui m'a donné cette recette) est née à Alger, et que c'est la recette de sa mère qui vivait là-bas également. Cette recette en vaut donc bien une autre du point de vue de l'authenticité.
Avis de vieunovis   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-10-17 09:28:08

Les couscous
Il existe plus de 100 manières de faire du couscous. Le couscous c'est la graine, que l'on sert avec une sauce avec une viande. En Kabylie, pour les fêtes, on sert le couscous à la panse de brebis farcie.. ( comme dans les Highlands) Le couscous marocain ne ressemble pas du tout au cous cous algérien qui lui même ne ressemble pas au cous cous tunisien. Au sahara, dans la région de Tamanrasset, j'ai mangé du couscous au grains de mil concassés avec comme viande du mouflon boucané.... Dans la région de Laghouat, pour les fêtes, ils font du couscous à la viande de chacal... Où est la recette du vrai couscous... c'est celui de la région où l'on a vécu. Mais je préfère le couscous algérien. (c'est comme pour la paëlla, ily a autant de recettes qu'il y a de région en espagne°
Avis de Shérazade   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-10-19 13:13:53

deux bons avis valent mieux qu'un mauvais
Entièrement d'accord avec toi, le couscous algérien est de loin mon préféré, quand il est fait dans la plus pure tradition avec de l'agneau de vraies épices,et de la semoule moyenne. Au diable boulettes, merguez, dinde, et dieu sait quoi d'autres! Je fais le couscous comme ma mère, ma grand-mère, mon arrière-grand-mère, etc le faisaient et je ne rajoute rien ni n'omets rien. Quand je sers à chacun des membres de ma famille une assiette chaude et odorante, ce sont des sa- veurs, des souvenirs et une histoire que je leur transmets. C'est tout et beaucoup! Bonne journée!

Avis de    sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-10-20 17:08:20

il est bon comme la-bas !!!
moi je trouve que la recette du couscous est tres bien je le fais moi meme de cette facons je rajoute juste des cuisse de poulet , le potiron et des feves .chacun et libre de mettre ce qui l'aime moi je les apris de ma grand mere qui et née a alger donc je pensse savoir de quoi je parle
Avis de Christophe (webmaster)   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-10-22 20:17:34

variété des couscous

C'est vrai qu'on fait du couscous avec beaucoup de choses : blé, mil, maïs, de même qu'on peut mettre différentes légumes, différentes viandes et même remplacer la viande par du poisson.

L'essentiel c'est que ce soit bon, et on est à peu près sûr d'avoir un bon résultat avec des vieilles recettes éprouvées depuis des générations, c'est pourquoi les recettes familiales sont inestimables, et chaque détail compte. Ce n'est à mon avis qu'une fois qu'on maîtrise un bon panel de ces recettes de base qu'on peut se hasarder à trouver son propre style, et à essayer de nouvelles combinaisons. 

Mais qui peut imaginer inventer de toute pièce une recette aussi bonne que le couscous ou la paella ?

Personne... 

Avis de le couscoussier   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-10-27 17:24:16

le couscous
plus de trois cent varietés recencés, par les archeologues. on trouve autant de recettes de couscous que de regions. mais la base reste, des graines sechées et humidifiéesa laquelle on ajoute une sauce. le couscous s'enrechit des legumes et des ingredients dans la proximite . aujourd'hui le couscous appartien au patrimoine de l'humanite, on le mange aussi bien au japon qu'en argentine ... mais le couscous que je prefere est celui de ma mere :).
Avis de Aline   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-10-31 10:28:47

couscous
un petit mot juste pour dire qu'on peut remplacer les artichauts par des topinambours. C'est moins fastidieux à préparer et bizarrement, une fois cuits, ça a le même goût. Tout simplement délicieux. Merci à Christophe pour son livre, tout me rappelle mon enfance et ma famille pied-noir évidemment.
Avis de louna   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-11-26 11:04:25

le couscous!!
Merci pour la recette, sauf que ici on Algérie, je ne crois pas qu'on la prépare de la même façon, on n'arrose jamais le couscous avec la sauce, et on n'ajoute pas le poivron dans la sauc, c'st juste des carottes, des navets, et de la courgette, de la loubia verte aussi.
Avis de ophelie   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-11-27 18:51:38

Couscous
C'est certain, le couscous est un plat dont la recette se modifie au fil des saisons, selon les familles ; pour ma part, je dirai même que chacun de mes couscous est différent ; mais, une chose est sure : je n'appécie que la graine moyenne. Un ami Constantinois ne jure que par la graine fine.... A quand un référendum ?
Avis de BETTY   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-11-29 17:45:46

LE COUSCOUS
CHACUN A SA FACON ET SES GOUTS. Ma famille etait depuis 1800 en algerie et on n'y met se qui nous plait, cela est le plus importants. Et il est bien de partager chacun sa façon de faire et peut etre y gouter. très bon couscous à tous. PS : le mien il y a énorment d'ingrédient et je l'adore.
Avis de mireille.couillaud88@orange.frl   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-12-18 11:49:36

le coucous...c'est du blè
c'est la recette de ma mère et de ma grand mère, elles rajoutaient des fèves, mais ni poireux, ni poivrons...des petits pois....la graine fine est question de gout...je la trouve plus lègère. merci de vos recettes mireille
Avis de Mimiche   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-12-20 08:33:06

COUSCOUS
Chacun fait son couscous à sa façon, le principal c'est que l'on en redemande, et que chacun se "régale". Pour ma part, née à ORAN, je tiens tout celà de ma mémée, agneau, carottes, navets, courgettes, artichauts, choux, tous ces ingrédients bien revenus, salés et épicés, graine de couscous moyenne bien beurrée à la fin final ..... extra
Avis de mamychu@hotmail.fr   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2007-12-21 10:59:55

charcuterie
quand revendrez vous de la charcuterie nous n en trouvns plus toutes les boucheries sont devenues hallal et la longanisse bien meilleure que la merguez puisqu elle se mange crue ou cuite me manque beaucoup joyeuses fetes

Avis de andrew ben merguez   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-01-05 17:08:13

ok ok ok
le meilleur couscous !!ne vous cassez pas la tete,c`est le tunisien, avec bouletes ,kemia slata mechouiya slata de navet a l`arissa,slata carotte au cumin et l`arissa,slata de courgete et beaucoup de kemia,slata veut dire kemia, et surtout le bouillon au poulet et boeuf, avec carote navet courgete celery choux potiron, en fait c`est le couscous de maman ou de grand-mere et c`est toujours le meilleur. aller bonne annee a tous et surtout n`oubliez pas le merguez
Avis de gigi   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-01-11 13:57:01

mon couscous
je n'ai jamais mangé de couscous avec poivrons et artichauts, mais c'est vrai que les recettes sont nombreuses
Avis de Hamou   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-01-11 19:45:55

origine du couscous - variante
Je crois savoir que le couscous est un plat purement berber qui s'est vulgarisé avec le temps. Donc ce n'est pas arabe, loin de là. Mais ce qui donne du goût à la sauce, en plus de la qualité de la viande, essayez avec les légumes "cardes" et "haricots verts frais" au lieu de la courgette. Vous m'en donnerez des nouvelles. AH CES KABYLES QU'EST-CE-QU'ILS NE SAVENT PÄS MANGER !!!
Avis de Maurin Didier   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-01-13 18:20:35

le couscous de maman comme n'importe quel autre plat est toujours le meilleur.
Je cuisinier depuis quarante ans, le couscous plat que j'adore,est arrivé à la maison vers 1962,j'avais 10 ans, j'ai mangé beaucoup de couscous différents. et ce plat comme tous les autres peut etre agrémenté selon la saison. personnelement j'ai fait mangé du couscous à plusieurs milliers de personnes depuis 40 ans,je me me suis inspiré de nombreuses recettes de dames qui en préparaient pour leurs familles. Et le plus important quelle que soit la recette utilisée c'est que les convives soient heureux autour d'un plat qui rassemble tout le monde ,ce qui n'est pas si courrant.D'ONC VIVE LE COUSCOUS COUSCOUS
Avis de vieunovis   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-02-07 14:47:02

Et les Khorchefs!
Nous, chez nous, on rajoutait des khorchefs, ces cardons sauvages que les enfants vendaient, enfilés sur du fil de fer, au bord des routes. On se piquait les doigts pour les préparer et les éplucher! mais quel régal! Mon père avait essayé de les mettre en conserves mais je crois qu'in n'avait pas la méthode pour le faire. Cela àvait foiré. De toutes façon,quelque soit ce que l'on met dzans la marga moyenne; c'est de loin la graine moyenne qui est la meilleure pour le couscous.
Avis de jean pierre   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-02-12 08:40:20

le couscous ¡
personne ne detient la meilleure recette du couscous avant tout la cuisine est la creativite et tous ces plats paella couscous ravioli farcis sont pour moi de clean kitchen c'est a dire on fabrique a partir de ce que l'on a dans le refrigerateur et suivant les moyens et on fait passer tous les legumes et viandes qui restent.
Avis de zoé   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-02-13 00:16:38

couscous
Vous ne pensez pas que quelques tomates dans la composition du bouillon sont préférables à la place des poireaux qui font penser au pot-au-feu ?
Avis de inou   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-02-17 12:35:14

couscous
j'ai vécu enfant dans la région de meknès et dans le couscous onmélangeait boeuf et poulet et on ajoutait des fonds d'artichauts
Avis de Orane37   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-02-17 18:44:51

Couscous

Bonjour,

Pour en rajouter un peu ... née à Oran, de parents nés également en Algérie (je suis la 7ème génération). Dès qu'il y a une réunion de famille je fais un couscous, celui que faisait ma maman. Poivrons,oignons, un peu de tomate, navets, carottes, courgettes, fonds d'artichauts et pois chiches( ces trois derniers cuits à part et mis dans le marga 5 minutes avant de servir) et du collier d'agneau ou de la poitrine pour bien donner un bon goût et les épices telles que paprika, cumin, balilic, thym, gingembre et cannelle. Le tout revenu dans de l'huile d'olive. Je préfère rouler ma semoule, de la moyenne puisque je ne trouve pas de la grosse. Ca prend du temps oui mais le résultat vaut la peine. La famille s'étant aggrandie, certains n'aiment pas trop l'agneau donc je sers avec, cuits à part poulet, merguez et gigot. De même je propose des poivrons rouges et verts grillés, débités en lamelles assaisonnés d'huile d'olive et ail en très gros morceaux pour donner le parfum mais pas les inconvénients.  

Il y a mille et une façon de faire le couscous, la base étant la semoule roulée et servie avec un"bouilon" dans lequel on met au moins un peu de graisse de mouton et les légumes que la cuisinière possède. 

Avis de Paule   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-03-07 09:55:28

couscous
pour moi il manque des ingrédients!
Avis de toinou   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-03-07 21:43:44

recettes du couscous
he bien moi, ici à Rio de Janeiro, dés qu´il fait un petit peu frais ( au-dessous de 20°..)je demande à ma femme qui est de Parmentier ( Oran) et moi de Sidi bel Abbés, de préparer un couscous, nous avons du couscous moyen Ferrero, d´excellents légumes, mais surtout de trés beaux céleris, je ne conçois pas de couscous sans céleri!!bien sur si on avit des Cardons ce serait encore mieux..le reste, a préparer suivant la tradition.. allez bon appétit et je vous envoie un peu de chaleur de Rio. Bravo Christophe pour tes excellents reportages, continue comme ça.
Avis de delmontois   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-03-23 18:48:47

sans commentaire
couscous chacun le fait à sa facon 1. graines 2. amours 3. famille amis 4. moyens flouz argent dinero et autre expression de chez nous qui doit nous rester en mémoire malgres le temps passant loin du lieu de notre coeur (vieux papé de 67 ans d'ORAN).
Avis de jeanelle   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-04-02 18:49:39

couscous et beurre arabe :smen
bonjour à tous. il y a beaucoup de recettes de couscous mais personne ne parle du beurre arabe que nous mettions sur la graine cuite en le mélangeant bien.personne ne s'en souvient?cela donnait un tres bon goût au couscous.
Avis de Boduacus   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-04-04 20:52:13

smen
Le smen, c'est du beurre purifié c'est-à dire cuit lentement pour faire évaporer l'eau et ensuite on le conservait dans des outres en peau de chèvre qui lui donnaient un goût inimitable dont bénéficiait le couscous. Quelqu'un a-t-il une recette de couscous tunisien au poisson ?
Avis de Christophe (webmaster)   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-04-04 21:53:05

smen : beurre clarifié

On parle aussi de beurre "clarifié", connu aussi sous le nom  de "ghee" en Inde. Pour en fabriquer il faut faire chauffer du beurre à feu doux dans une casserole. La caséine du lait se dépose au fond et on continue à chauffer jusqu'à ce ce qu'elle soit complètement déposée au fond et qu'elle commence à attacher. Ensuite on filtre dans des pots que l'on bouche et que l'on conserve dans un placard.

Le beure clarfiié peut chauffer davantage que le beurre sans se dégrader. Il est plus intéressant au niveau diététique, et il peut se conserver des années. Il paraît même qu'il se bonifie en vieillissant.

Le goût spécial du smen arabe vient du fait qu'il est stocké dans des outres en peau de chèvre  dans lesquelles il prend un goût que certains qualifient de "rance", qui en fait la spécificité. Après on aime ou on aime pas, question d'habitude sans doute, mais en tout cas un goût très spécifique.

Avis de katou   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-04-06 14:59:48

beurre arabe
ma mère, le faisait ainsi, elle appelait ça du beurre rance, je n'ai jamais mangé de couscous ailleurs avec un gout pareil, l'odeur, le gout tout me revient, sauf la recette car elle est partie avec..
Avis de Guy   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-04-06 16:21:47

LES couscous Marocains
En effet,une Large variété de couscous,par exempl "K'dra"avec les viandes bien sûr, épaule de mouton,jarret de veau et courgettes, fèves fraiches,petits navets,safran et arrosé de lait. Ou le couscous à farcir,semoule parfumée à la fleur d'oranger, garnie de raisins secs , aromatisée de cannelle,mélangée à des amandes émondées,pour farcir poulets, pigeons,ou viandes ficelées. Couscous "Bidaoui",aux sept Légumes,"aux sept merveilles", sous le soleil et j'en passe! Bon appétit !
Avis de raice   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-04-23 22:54:51

vive le couscous
le plat le plus complet au monde ya tous dedans feculant viandes legumes
Avis de majolie58   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-06 08:13:37

couscous grand-mère
Merci ça tombe au moment où mon époux me demande de faire le coucous merci
Avis de annick   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-08 11:18:18

génial la vidéo Christophe !!! merci !!!
Avis de Michel   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-08 12:53:28

Pb avec la vidéo
La vidéo s'arrête quand vous versez la semoule dans la bassine. Sinon, merci pour toutes les recettes.
Avis de Christophe (webmaster)   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 15:01:06

vidéo du couscous opérationnelle !
Après un problème technique le couscous en vidéo est maintenant visible jusqu'au bout. Bon appétit !
Avis de marylene   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 19:09:40

le couscous
merci pour cette recette de couscous. Moi aussi je recouvre la semoule d'eau salée tiède pour la faire gonfler la 1er fois et après je suis les mêmes étapes. Pour la sauce je ne mets pas de poireaux mais des oignons. Autrement tout est similaire. Merci encore.
Avis de serena violetta   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 19:17:52

couscous
c'est tres bon ,merci bravo serena
Avis de PP des quinconces   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 19:37:48

Remarques de l'ex "Galoufa"
CCertain t'y as oublié le celeri dans les ingrédients j'ajoute que tu dis 2 fois de la coriandre alors que je pense que tu veux dire "Ras el hanout" Pour finir (pas pour t'embéter mais pour que ça soit encore meilleur) les pois chiches; toujours en bocaux ils sont meilleurs!!! Foi de pp des quinconces Ex Galoufa & en souvenir de Mémé Marcelle bien cordialement. Quand même c'est bon! Merci à toi. Amitiés boufarikoises
Avis de l'Ami d'Alger   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 20:48:49

SUPER COUSCOUS

La marche à suivre est la même que la mienne.

Sauf que: Je remplace les artichauts par du fenouil,et j'écrase une demi tête d'ail.

Amitiés , l'Ami d'AlgerLaughingTongue outCool

Avis de mamie-ja   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 20:57:56

couscous en vidéo
Vite expliquez-moi où je clique pour lire la vidéo du couscous - je deviens bébête ce soir c'est vrai que j'ai une sinusite et j'ai les yeux dans un piteux état. Tout la haut, j'ai un carré noir je pense que je devrai cliquer dessus, mais nenni rien ne se passe. Merci Mr. C.CERTAIN ................. mamie-ja
Avis de Christophe (webmaster)   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 21:09:04

ça devrait marcher maintenant !
bonsoir mamie-ja, il y a eu pas mal de problèmes avec la vidéo, essayez faire la combinaison de touches ctrl F5 (pour recharger la page), et normalement ça devrait maintenant marcher
Avis de bernard aroca   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 21:22:28

vidéo couscous live
les recettes en vidéo ma parole quelle idée géniale
Avis de toysahara   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-09 23:58:31

c'est quoi ce couscous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
poivrons ????????artichauts????????????? topinambours.?????????????poireaux???????? Préparez la sauce piquante en délayant 2 c.a.s. de harissa (ou plus !) dans un petit bol de bouillon c'est plus un couscous et le felfel???? ba ba ba ba ba pu.... d'ou vous venez???? pas d'ALGER impossible!!!!! IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????
Avis de    sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-10 09:27:57

je crois qu'il n'y a pas UN couscous mais DES couscous ! le principal est que tout le monde apprécie ce plat dans toute sa diversité; il n'y a pas une recette plus authentique qu'une autre, il y a celle que l'on AIME c'est tout !!! Annick
Avis de laure   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-10 11:53:53

coucou
Bonjour, Mois j’aime bien du couscous qui ce prépare. sur plusieurs forme surtout de différentes région. Une foi j’ai même essayé, de faire cuire du couscous avec la soupe de ma préparation je ne vous di Pa citai excellent .j’ai même des amis qui mon redemandai défaire pour eu Moi je di que lorsque l’on n’ai une bonne cuisinière il faut toujours innovée merci. Laure depuis Libreville au Gabon
Avis de fleur   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-10 12:03:56

couscous avec la semoule moyenne
je fais revenir les morceaux d'epaule d'agneau des tranches epaisses de collier ensuite de l'oignon coupe en petit morceaux je mets des carottes navets courgettes petits pois haricots blancs et pois chiches je mets 2 cuilleres de piment doux.Tous mes invites me disent qui nous jamais manges un couscous leger et aussi raffine.
Avis de Francine   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-11 11:05:00

Couscous en vidéo
C'est bien la première fois que je vois un couscous avec des poireaux, du céleri et des carottes et du poivron mais sans oignons ! J'avoue que ça me fait penser au pot-au-feu. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas un coucous mais DES couscous... Dans notre petit coin d'oranie les seuls légumes sont les oignons (en grosse quantité), les pois chiches secs que l'on fait tremper la veille, les navets et les courgettes. On y ajoute parfois du chou ou de la courge. L'oignon est même le légume de base, on le fait fondre dans l'huile qui a servi à faire revenir la viande. Quant aux épices, nous n'utilisons pas celles vendues en petits flacons ! Nous les achetons en sachets dans les épiceries arabes et on y va à la cuillère à soupe. Pour la même quantité d'ingrédients que Christophe utilise, c'est 2 c de cumin, 2 c de piment doux et 1 c de ras-el-hanout. On rajoute souvent du cumin car, comme l'explique Christophe, il perd un peu de sa saveur en cuisant. Les courgettes sont mises entières si possible si elles sont petites ou coupées en très gros tronçons. Comme c'est un légume fade, on les sale un peu un bon moment avant de les cuire. Quant à la sauce piquante, nous la faisons comme Christophe. Par curiosité, je vais tester la recette de Christophe qui, pour moi, est originale et surtout appétissante.
Avis de Georgette   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-11 18:27:51

C'est parfait

 Je suis d'Alger et je suis heureuse de découvrir ce couscous en vidéo  !

je ne mets pas de poireaux mais des oignons, et des tomates ;des

petits pois, des fèves, des pois chiche, artichauts,courgettes, + carottes ,

navets. C'est la fête ! 

pour le couscous graine moyenne huile d'olive  

 

Avis de Christophe (webmaster)   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-12 10:58:53

POUR CEUX QUI NE PEUVENT VOIR LA VIDEO
SI LA VIDEO DU COUSCOUS NE S'AFFICHE PAS CORRECTEMENT CLIQUEZ ICI
Avis de nadette   sur couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date :
2008-05-12 18:49:52

couscous
moietant de bone si on ne met pas du choux ce n est pas un couscous plus au printemps les feves les petits pois et coeurs dont je fais une sauce a part de tout cela

Ajoutez votre commentaire à la recette (sans publicité merci). Merci de respecter les personnes publiant des recettes et des commentaires. LES COMMENTAIRES INSULTANTS OU DISCOURTOIS NE SERONT PAS PUBLIES
Nom ou Pseudo :
Titre du commentaire :
Commentaire :

Si vous êtes webmaster ou propriétaire de site : vous pouvez copier librement cet article sur votre site ou sur un forum, à la seule condition de mettre en dessous de la recette un lien vers cuisine-pied-noir.com, en recopiant par exemple le code ci-dessous:

<a href="http://www.cuisine-pied-noir.com" title="recette couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère">Les recettes m&eacute;diterran&eacute;ennes de Christophe Certain</a>

Vous pouvez également intégrer sur votre site le flux RSS de cuisine-pied-noir.com qui contient les dernières recettes du site :


Prénom :
e-mail :
Chaque semaine,
de nouvelles recettes


Les derniers commentaires
sur les recettes

sardines farcies à la jijelienne
Date : 2008-05-16 13:02:36
sardine
je prefere mettre les sardines dans le jus de citron avant la cuisson ca donne un tres bon gout en plus les sardines deviennent plus tendres.
taboulé libanais
Date : 2008-05-14 12:04:59
taboule libanais
voilà du vrai taboule !
couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date : 2008-05-12 18:49:52
couscous
moietant de bone si on ne met pas du choux ce n est pas un couscous plus au printemps les feves les petits pois et coeurs dont je fais une sauce a part de tout cela
pizza facile
Date : 2008-05-12 16:05:05
Je viens de faire ta recette que j'ai vu par hasard cet apres midi... facile oui, et facile à manger aussi. ne tiens pas compte des remarques desagreables de ces personnes qui se prennent pour des as et qui devraient plutot nous faire part de leurs connaissances ! si tu as d'autres recettes ...
Amuse-gueule à la soubressade
Date : 2008-05-12 14:28:02
Un petit plus...

J'ajoute un peu de cumin en poudre sur la soubressade avant de faire mes petits boudins... Cela donne une note orientale...

Il m'arrive de varier en mettant du gruyère râpé. 

couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date : 2008-05-12 10:58:53
POUR CEUX QUI NE PEUVENT VOIR LA VIDEO
SI LA VIDEO DU COUSCOUS NE S'AFFICHE PAS CORRECTEMENT CLIQUEZ ICI
Courgettes marinées au thym et à l'ail
Date : 2008-05-11 21:51:35
courgettes marinées au thum et a l'ail
bonsoir annick . je fais mariné mes courgettes 1h avant dans un peu d'huile d'olive du sel poivre et du thum. ensuite je les fait griller sur une plaque .
gaspacho
Date : 2008-05-11 20:07:12
GASPACHO
Je pense que c'est une réponse pour Kaillona Le gaspacho se fait dans une poele, l'on fait d'abord revenir la viande puis on la met à part ensuite on fait devenir translucide l'oignon environ 3kg pour 4 personnes puis on met la tomate et l'ail puis le poivron grillé, à la fin seulement on peut rajouter le pain azime, 2 boites pour 4 personnes, et rajouter la viande pour qu'elle soit chaude.
couscous EN VIDEO : le couscous à l'agneau de ma grand-mère
Date : 2008-05-11 18:27:51
C'est parfait

 Je suis d'Alger et je suis heureuse de découvrir ce couscous en vidéo  !

je ne mets pas de poireaux mais des oignons, et des tomates ;des

petits pois, des fèves, des pois chiche, artichauts,courgettes, + carottes ,

navets. C'est la fête ! 

pour le couscous graine moyenne huile d'olive  

 

calentica ou calentita 2
Date : 2008-05-11 17:41:36
la consistance de la calentita?
Je n'ai jamais fait ou vu faire la calentita. Aussi ma question est: quelle est la consistance de la pate? une pate molle? une pate liquide? une pate qui coule? une pate comme une pate a genoise? merci.
Paperblog