Assiette variée à la plancha - la recette



Recette proposée par :

5 étoiles basé sur 2 votes
recette d'assiette variée à la plancha

On peut également enfiler les gambas sur de petites brochettes, c'est plus facile pour les retourner. Ce plat mixte fait un délicieux plat léger. On trouve la trévise en hiver, mais on peut également faire de même avec des coeurs de romaines en d'autres saison. La plancha est un plaque de fonte ou de fonte d'aluminum, chauffée par le dessous avec un feu au gaz ou une résistance. Les Espagnols y font griller à peu près tout ce qui se présente, légumes, poissons, crustacés, viandes et même fruits. N'ayant pas de plancha, j'utilise pour ma part une poêle à fond très épais (1cm) en fonte d'aluminium. C'est très efficace. C'est également très bien pour faire les brochettes... Mais on en reparlera.

Version imprimable

ingrédients :

8 champignons de Paris, 2 petites trévises, 12 gambas crues fraîches ou décongelées, huile d'olive, 1 à 2 gousses d'ail, 1 à 2 citrons, sel, poivre, paprika, 1 trait de tabasco.

préparation :

Lavez les champignons et arrachez les pieds sans abîmer les chapeaux (les pieds ne seront pas utilisés dans cette recette, conservez-les pour une autre usage). Faites-les blanchir une minute (ou plus s'ils sont gros) dans l'eau citronnée, puis égouttez-les. Rincez les trévises et coupez les en 4 quartiers (ou plus si elles sont grosses). Décortiquez les gambas en laissant la tête. Incisez le dos sur toute la longueur et ôtez le boyau noir qui s'y trouve. Salez et poivrez les gambas. Préparez la sauce en mélangeant de l'huile d'olive avec le jus d'un citron et l'ail écrasé, sel, poivre et paprika. On peut remplacer le paprika par du piment. Salez et poivrez, ajoutez le paprika et le tabasco. Faites chauffer une poêle épaisse enduite d'un peu d'huile avec un papier absorbant, ou une plancha si vous en avez une. Posez les champignons côté pied vers le bas, les trévises côté coeur vers le bas, les gambas sur un côté.
Retournez les gambas quand elles sont bien roses d'un côté, retournez les trévises et les champignons quand ils ont grillé d'un côté. Aspergez alors les trévises et les champignons avec la sauce, à l'aide d'une petite cuillère. Laissez encore quelques minutes, le temps que la sauce s'imprègne bien et que les légumes finissent de cuire. Quand les gambas sont bien roses, aspergez-les du reste de sauce, et laissez environ 30s, mais pas trop longtemps sinon le paprika et l'ail vont brûler. Servez aussitôt avec éventuellement des quartiers de citron pour rectifier l'acidité à son goût.

Partager

Ajouter un commentaire à la recette

new >> Ajouter votre recette

CALMARS à LA PLANCHA AU VIN BLANC
de Christophe (webmaster)   sur Assiette variée à la plancha - la recette - 2008-09-11
Je ne connais pas cette recette particulière mais on peut ajouter un peu d'ail le temps de dorer en fin de cuisson et un peu de vin blanc à la fin et faire réduire. Je pense que ça devrait être bon !
RECHERCHE RECETTE
de marie-france   sur Assiette variée à la plancha - la recette - 2008-09-10
je recherche la recette des calamars à la plancha à l'ail et au vin blanc merci d'avance si vous l'avez

Ajouter un commentaire à la recette

AccueilRecettesRecettes en vidéoLe BlogIndex des motsRégimeProduitsChat cuisine

flux rss Flux RSS

Les dernières recettes sur le site :

gratinée

tadjine ehlou

Surimi enrobé de courgettes

CALENTICA

brioches au potiron

Abonnez-vous
à la newsletter

cuisinebretonneet recevez gratuitement le livre "cuisine de Bretagne"
200 pages de recettes bretonnes par Christophe Certain

 

Prénom:
E-mail:
 

 

recettes.me le site aux 80000 recettes
toutes les recettes de cuisine